((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur l'ensemble de la publication) par Juveria Tabassum
Le géant des boissons PepsiCo PEP.O a annoncé lundi une révision de sa chaîne d'approvisionnement en Amérique du Nord et a déclaré qu'il réduirait agressivement les coûts pour stimuler la croissance après des semaines de discussions avec l'investisseur activiste Elliott Investment Management.
Elliott a annoncé en septembre une prise de participation de 4 milliards de dollars dans PepsiCo et a poussé l'entreprise à prendre plusieurs mesures, notamment la refranchisation ou la filialisation de ses activités d'embouteillage, ainsi qu'à envisager la vente d'actifs non essentiels dans son secteur alimentaire.
PepsiCo est resté à la traîne de son rival Coca-Cola au cours des cinq dernières années, car les consommateurs préfèrent de plus en plus les snacks et les sodas plus sains, et ont opté pour des emballages plus petits en raison de l'inflation qui a réduit leurs budgets.
PepsiCo a également déclaré qu'elle apporterait des changements structurels à ses activités, ce qui affecterait certains emplois aux États-Unis et au Canada.
Le plan consiste notamment à garantir des niveaux de prix abordables et des ingrédients plus simples pour ses en-cas. PepsiCo cherche également à réduire ses coûts en supprimant près de 20 % de ses gammes de produits aux États-Unis d'ici le début de l'année prochaine et en fermant plusieurs lignes de production.
"Nous évaluons soigneusement un modèle intégré et avons l'intention d'adopter une approche nuancée prenant en compte des éléments clés tels que le retour sur investissement, l'échelle et la part de marché au niveau des États américains", a déclaré PepsiCo, ajoutant qu'il ferait le point sur l'examen de la chaîne d'approvisionnement en Amérique du Nord à la fin de l'année 2026.
Elliott n'obtiendra aucun siège au conseil d'administration et il n'y a pas de projet de course aux procurations, a déclaré à Reuters une source familière avec le dossier.
"Nous sommes convaincus que PepsiCo créera une valeur substantielle pour les actionnaires en exécutant ce plan, et nous nous réjouissons de poursuivre notre engagement avec la société", a déclaré Marc Steinberg, associé d'Elliott.
Outre la réduction des coûts, l'entreprise a déclaré qu'elle allait accélérer l'automatisation et la numérisation de sa production, ce qui devrait permettre d'accroître la marge d'exploitation de base d'au moins 100 points de base au total au cours des trois prochains exercices.
En octobre, PepsiCo a déclaré que les interactions avec Elliott s'étaient déroulées dans un esprit de collaboration, mais le directeur général Ramon Laguarta n'a pas donné de réponse claire à l'idée de l'investisseur activiste de scinder le vaste réseau d'embouteillage nord-américain de PepsiCo pour contribuer à l'augmentation des marges.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer