((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les commentaires des analystes aux paragraphes 5 et 13, le contexte et les données aux paragraphes 7 à 9, et met à jour les actions) par Anshi Sancheti et Savyata Mishra
PepsiCo PEP.O a augmenté sa participation dans Celsius Holdings CELH.O par le biais d'une transaction de 585 millions de dollars, alors que le fabricant mondial de sodas et de snacks renforce ses activités dans le domaine des boissons énergétiques dans un contexte d'évolution des préférences des consommateurs.
La popularité des boissons énergétiques a grimpé en flèche parmi les jeunes consommateurs américains à la recherche d'alternatives hypocaloriques et vitaminées aux boissons traditionnelles à forte teneur en sucre, ce qui a stimulé les transactions dans ce secteur.
PepsiCo a acquis 5 % des actions privilégiées de Celsius, ce qui porte sa participation totale à environ 11 % après conversion. Elle avait injecté 550 millions de dollars pour une participation de 8,5 % en 2022.
L'entreprise nommera également un administrateur pour siéger au conseil d'administration de Celsius.
L'accord confère à Celsius la responsabilité du portefeuille de boissons énergétiques des deux sociétés aux États-Unis, qui comprend les marques Celsius et Alani Nu, ainsi que Rockstar Energy de PepsiCo.
"En tant que capitaine énergétique de PepsiCo, Celsius contrôle l'allocation du portefeuille, la conception du planogramme, la priorisation des UGS et la stratégie promotionnelle, ce qui lui confère une plus grande influence sur le marché de la vente au détail et en fait un concurrent plus redoutable dans la catégorie des boissons énergétiques", ont déclaré les analystes de Jefferies dans une note.
PepsiCo, qui possède Mountain Dew, a étendu ses activités dans le domaine des boissons énergétiques en 2020 avec l'acquisition de Rockstar Energy pour un montant de 3,85 milliards de dollars. Elle restera propriétaire de la marque Rockstar au niveau international.
Selon la présentation de Celsius, les deux entreprises détiendront une part de 20 % dans la catégorie des boissons énergétiques grâce à ce partenariat.
Le marché américain des boissons énergétiques était évalué à 25,01 milliards de dollars en 2024 et devrait croître de 7,2 % par an jusqu'en 2030, selon la société de données Grand View Research.
L'accord permet également aux entreprises d'être plus compétitives dans la catégorie des boissons énergétiques, longtemps dominée par des acteurs tels que Red Bull et Monster Beverage MNST.O . Le concurrent Coca-Cola détient une participation de 19 % dans Monster Beverage.
Les actions de Celsius étaient en hausse de près de 4 % vendredi à la mi-journée. Leur valeur a plus que doublé cette année.
TRANSACTIONS DANS LE SECTEUR DE L'ÉNERGIE
Les fabricants de boissons ont cherché à conclure des accords avec des marques de boissons énergétiques et non gazeuses, en raison de l'intérêt croissant pour les produits de remise en forme et de style de vie.
"En ce qui concerne les boissons axées sur le bien-être. Oui, les consommateurs gravitent autour, et les grandes sociétés de boissons les suivent", a déclaré Joseph Gabelli, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds.
PepsiCo a déclaré en mars qu'elle achèterait le soda prébiotique , la marque Poppi, pour près de 2 milliards de dollars, afin de renforcer son portefeuille de produits "meilleurs pour vous".
L'année dernière, Keurig Dr Pepper KDP.O a acheté une participation de 60 % dans le fabricant de boissons énergétiques Ghost pour 990 millions de dollars afin d'améliorer son portefeuille de boissons rafraîchissantes.
Celsius, basé en Floride, a racheté son homologue Alani Nutrition dans le cadre d'une transaction de 1,8 milliard de dollars au début de l'année.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer