Aller au contenu principal
Fermer

Les immatriculations de voitures neuves rechutent, l'attentisme domine
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 12:55

Paris souhaite chasser les gros SUV en augmentant les tarifs de stationnement

Paris souhaite chasser les gros SUV en augmentant les tarifs de stationnement

Les immatriculations de voitures neuves en France ont rechuté en novembre, baissant de 0,29% en rythme annuel après trois mois de hausse d'affilée, reflet de l'attentisme du marché à cause du contexte économique morose et avant les annonces éventuelles de la Commission européenne sur la trajectoire d'électrification.

Selon les données communiquées lundi par la Plateforme automobile (PFA), il s'est immatriculé 132.927 véhicules particuliers dans l'Hexagone le mois dernier. Le mois de novembre a compté 19 jours ouvrables cette année, comme l'an dernier.

"L'attentisme des consommateurs continue, encore et toujours, à peser sur le marché automobile français", a commenté la PFA dans un message posté sur Linkedin. "Novembre s'inscrit dans la tendance qui se dessine depuis le début 2025: -5% sur 11 mois, c'est -27% par rapport au niveau d'avant crise (2019)".

Sur les onze premiers mois de l'année, le marché a enregistré une baisse de 4,92% sur un an, avec 1.459.227 immatriculations, montrent les données de la PFA.

Pour tenter de retrouver le niveau des ventes d'avant le Covid, les constructeurs automobiles européens plaident pour un assouplissement des objectifs de réduction des émissions de CO2 à l'horizon 2030 et 2035, la demande en voitures électriques restant inférieure aux attentes.

Dans le cadre du dialogue stratégique engagé début 2025 avec la Commission européenne, ils espèrent aussi le 10 décembre des mesures de soutien à la filière, comme une simplification réglementaire pour les petites voitures électriques et des aides pour les fabricants locaux de batteries et les équipementiers européens.

Les immatriculations de voitures neuves du groupe Stellantis, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont reculé le mois dernier de 5,50% par rapport à un an plus tôt.

Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine) a vu quant à lui ses immatriculations en France augmenter de 3,97% en rythme annuel en novembre.

Pour sa part, le constructeur américain Tesla a vu ses ventes chuter de 57,83% sur un an le mois dernier.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Gilles Guillaume, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège américain de Arm. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.01.2026 13:32 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 21 janvier - ** Les actions cotées en bourse d'Arm Holdings O9Ty.F ARM.O sont en hausse ... Lire la suite

  • Sélection des spermatozoïdes à traiter pour une procédure de procréation médicalement assistée (PMA) au centre de fertilité du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, à Paris, le 25 octobre 2022 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.01.2026 13:25 

    Comment concilier "science, santé, solidarités" ? La résolution de cette équation sera au cœur de multiples débats ces prochains mois sur des sujets sensibles comme l'extension de la PMA, l'impact de l'intelligence artificielle ou de l'environnement lors des Etats ... Lire la suite

  • Lactalis annonce le lancement d'un vaste rappel de lait infantile en France et dans de nombreux pays à travers le monde ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par AFP 21.01.2026 13:21 

    Lactalis a annoncé mercredi le lancement d'un vaste rappel de lait infantile en France et dans de nombreux pays à travers le monde dont la Chine, l'Australie ou encore le Mexique, s'ajoutant à plusieurs rappels lancés par d'autres fabricants ces dernières semaines. ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 13:19 

    Haropa Port, qui regroupe les ports maritimes du Havre et de Rouen ainsi que le port fluvial de Paris sur la Seine, a enregistré l'an passé une hausse de 2% de son trafic de marchandises, a-t-il annoncé mercredi, avec un niveau "historique" de conteneurs, appelé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...