Aller au contenu principal
Fermer

Les immatriculations de voitures neuves rechutent, l'attentisme domine
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 12:55

Paris souhaite chasser les gros SUV en augmentant les tarifs de stationnement

Paris souhaite chasser les gros SUV en augmentant les tarifs de stationnement

Les immatriculations de voitures neuves en France ont rechuté en novembre, baissant de 0,29% en rythme annuel après trois mois de hausse d'affilée, reflet de l'attentisme du marché à cause du contexte économique morose et avant les annonces éventuelles de la Commission européenne sur la trajectoire d'électrification.

Selon les données communiquées lundi par la Plateforme automobile (PFA), il s'est immatriculé 132.927 véhicules particuliers dans l'Hexagone le mois dernier. Le mois de novembre a compté 19 jours ouvrables cette année, comme l'an dernier.

"L'attentisme des consommateurs continue, encore et toujours, à peser sur le marché automobile français", a commenté la PFA dans un message posté sur Linkedin. "Novembre s'inscrit dans la tendance qui se dessine depuis le début 2025: -5% sur 11 mois, c'est -27% par rapport au niveau d'avant crise (2019)".

Sur les onze premiers mois de l'année, le marché a enregistré une baisse de 4,92% sur un an, avec 1.459.227 immatriculations, montrent les données de la PFA.

Pour tenter de retrouver le niveau des ventes d'avant le Covid, les constructeurs automobiles européens plaident pour un assouplissement des objectifs de réduction des émissions de CO2 à l'horizon 2030 et 2035, la demande en voitures électriques restant inférieure aux attentes.

Dans le cadre du dialogue stratégique engagé début 2025 avec la Commission européenne, ils espèrent aussi le 10 décembre des mesures de soutien à la filière, comme une simplification réglementaire pour les petites voitures électriques et des aides pour les fabricants locaux de batteries et les équipementiers européens.

Les immatriculations de voitures neuves du groupe Stellantis, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont reculé le mois dernier de 5,50% par rapport à un an plus tôt.

Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine) a vu quant à lui ses immatriculations en France augmenter de 3,97% en rythme annuel en novembre.

Pour sa part, le constructeur américain Tesla a vu ses ventes chuter de 57,83% sur un an le mois dernier.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Gilles Guillaume, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'édition 2026 du festival d'Angoulême est annulée ( AFP / YOHAN BONNET )
    information fournie par AFP 01.12.2025 13:44 

    L'édition 2026 du festival international de BD d'Angoulême, qui devait se tenir fin janvier mais était plombée par le boycott des auteurs et la défection des éditeurs, est officiellement "annulée", a affirmé lundi à l'AFP un des avocats de la société organisatrice ... Lire la suite

  • L'UE va protéger les indications géographiques de certains produits non agricoles, comme la porcelaine de Limoges ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 01.12.2025 13:42 

    Du champagne au jambon de Parme, l'Union européenne protégeait déjà des indications géographiques agricoles. Elle va désormais le faire pour certains savoir-faire artisanaux comme la porcelaine de Limoges, a indiqué la Commission lundi. En vertu d'une loi adoptée ... Lire la suite

  • Des traders travaillent en salle des marchés d'IG Index
    information fournie par Reuters 01.12.2025 13:19 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge lundi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les investisseurs attendent les commentaires du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell et les chiffres de l'ISM manufacturier. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.12.2025 13:16 

    (Actualisé avec contrats à terme, secteur des cryptoactifs, de la distribution) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...