Aller au contenu principal
Fermer

PepsiCo résout le litige concernant les allégations de santé de la barre Gatorade
information fournie par Reuters 27/10/2025 à 21:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

PepsiCo PEP.O a résolu un procès qui l'accusait d'avoir faussement commercialisé ses barres protéinées Gatorade comme étant bonnes pour la santé, alors qu'elles contiennent plus de sucre que de protéines et plus de sucre que les barres Snickers et les beignets Dunkin' givrés au chocolat.

Lundi, le juge Casey Pitts, du district de San Jose (Californie), a rejeté la proposition de recours collectif avec préjudice, ce qui signifie que l'affaire ne peut plus être intentée, à la demande de PepsiCo et de trois passionnés de fitness auto-proclamés qui ont intenté une action en justice.

On ne sait pas si les parties ont conclu un accord à la suite d'une médiation ordonnée par le tribunal. PepsiCo et ses avocats n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Maia Kats, avocate des plaignants, s'est refusée à tout commentaire.

PepsiCo a été accusé de violer les lois fédérales et nationales sur la protection des consommateurs en assurant que les barres Gatorade "aident les muscles à se reconstruire", sont "utilisées par les professionnels" et sont "étayées par la science".

Les plaignants ont déclaré que les barres étaient en fait de la "malbouffe enrichie" avec 28 grammes de sucre ajouté, ce qui est supérieur à la limite quotidienne de 25 grammes recommandée par l'American Heart Association pour les femmes, et seulement 20 grammes de protéines.

Ils ont déclaré que l'excès de sucre ajouté est lié à des taux élevés d'obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires, et qu'ils n'auraient pas acheté les barres ou les auraient payées moins cher s'ils en avaient compris le contenu.

PepsiCo avait qualifié les allégations de tromperie d'"invraisemblables" parce qu'elle ne commercialisait pas les barres Gatorade comme étant saines ou pauvres en sucre, en particulier pour les parfums tels que Pépites de chocolat et Biscuits et crème.

M. Pitts a laissé l'affaire se poursuivre en août 2024 , déclarant que des consommateurs raisonnables pourraient être déroutés par les étiquettes de PepsiCo et induits en erreur par ses "allégations autoproclamées étayées par la science".

PepsiCo a son siège à Purchase, dans l'État de New York. Ses dizaines de marques comprennent également Fritos, Lay's, Mountain Dew et Ocean Spray.

L'affaire est McCausland et al v PepsiCo Inc, U.S. District Court, Northern District of California, No. 23-04526.

Valeurs associées

146,1600 USD NASDAQ -2,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Institut national de la statistique (Insee) dévoile jeudi le niveau de croissance atteint au troisième trimestre par l'économie française, relativement résiliente malgré la forte incertitude politique et la hausse des droits de douane américains ( AFP / Aurore MESENGE )
    information fournie par AFP 30.10.2025 08:42 

    La croissance économique française a accéléré à 0,5% au troisième trimestre, meilleure qu'anticipé grâce à des exportations dynamiques, Bercy y voyant "une performance remarquable" malgré l'incertitude politique en France et les tensions commerciales avec les Etats-Unis. ... Lire la suite

  • schneider electric (Crédit:  / schneider electric groupe)
    information fournie par Zonebourse 30.10.2025 08:42 

    Schneider Electric affiche un chiffre d'affaires du 3e trimestre 2025 en croissance de 4,4% à 9,72 milliards d'euros en données publiées, mais en croissance organique de 9% avec des contributions de l'ensemble de ses zones géographiques. 'L'activité gestion de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 08:41 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser leur conflit commercial qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain a annoncé un accord sur ... Lire la suite

  • Logo du constructeur automobile Stellantis sur un bâtiment de son site de Poissy (Yvelines), le 23 septembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.10.2025 08:35 

    Le constructeur automobile Stellantis (Fiat, Peugeot, Chrysler...) a réalisé un chiffre d'affaires de 37,2 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 13%, porté par la croissance dans quasiment toutes ses régions, dont l'Amérique du Nord, à l'exception ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...