Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin envisage d'obliger Ant Group à céder des participations
information fournie par Reuters 31/12/2020 à 08:27

PÉKIN ENVISAGE D'OBLIGER ANT GROUP À CÉDER DES PARTICIPATIONS

PÉKIN ENVISAGE D'OBLIGER ANT GROUP À CÉDER DES PARTICIPATIONS

par Julie Zhu

HONG KONG (Reuters) - Les autorités chinoises sont en train d'examiner les participations détenues par Ant Group dans plusieurs dizaines d'entreprises, a-t-on appris de trois sources proches du dossier, Pékin faisant ainsi monter un peu plus la pression sur l'empire du milliardaire Jack Ma.

Cette procédure pourrait conduire les autorités à ordonner à Ant de céder certaines des participations concernées, notamment dans des start-up de hautes technologiques et des "fintech", des sociétés de services financiers, si elles concluent que celles-ci enfreignent la réglementation sur la concurrence, a précisé l'une de ces trois personnes.

La semaine dernière, Pékin avait déjà annoncé l'ouverture d'une enquête antitrust visant Alibaba, le géant du commerce en ligne créé par Jack Ma, puis ordonné à Ant de réorganiser ses activités de crédit à la consommation.

Un porte-parole d'Ant Group s'est refusé à tout commentaire.

La Commission de réglementation des marchés de titres chinoise (CSRC), qui pilote l'enquête selon deux des sources, n'a pas répondu à une demande de commentaires formulée par Reuters.

Les autorités veulent qu'Ant, présent dans le traitement des paiements, le crédit à la consommation et l'assurance entre autres, cèdent certaines participations jugées non indispensables à la poursuite de ses principales activités, a dit l'une des sources.

Ant, actionnaire de plusieurs dizaines de sociétés, a déjà pris contact avec des acquéreurs potentiels, parmi lesquels des fonds de capital-investissement, a dit une autre.

Selon les données Refinitiv, le portefeuille de participations du groupe représente 21,6 milliards de dollars (17,6 milliards d'euros).

(Version française Marc Angrand)

Valeurs associées

12,198 EUR Tradegate +1,62%
14,5500 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:47 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq terminant dans le rouge avec le repli des grandes valeurs technologiques, tandis que seul le Dow Jones a enregistré une hausse, à l'issue d'une séance volatile marquée par des signaux ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:21 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain Un jury de San Jose, en Californie, a déclaré mardi que Google avait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 22:50 

    Les marchés boursiers mondiaux ont terminé globalement en baisse mardi, digérant des indicateurs économiques qui laissent les investisseurs mitigés, alors que Wall Street a accueilli l'adoption par le Sénat américain du projet de loi budgétaire de Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.