Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin courtise les cadres internationaux alors que les IDE diminuent et que les tensions commerciales s'intensifient
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 13:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les responsables commerciaux chinois ont rencontré une douzaine de dirigeants étrangers depuis février

*

Les responsables chinois ont rencontré les directeur général de PepsiCo, Airbus, Swire et Vale en début de semaine

*

Les responsables chinois soulignent les avantages de la stabilité des relations économiques sino-américaines

(Ajoute la réunion entre le vice-ministre chinois du Commerce et le directeur général de Vale mercredi) par Xiuhao Chen et Ryan Woo

Les responsables chinois du commerce intensifient leur offensive de charme alors que Pékin cherche à rassurer les dirigeants d'entreprises mondiales sur les perspectives économiques à long terme malgré la baisse de la consommation et le regain des tensions commerciales, en rencontrant jusqu'à quatre dirigeants étrangers en début de semaine.

Depuis février, le ministre chinois du Commerce, ses vice-ministres et ses représentants commerciaux ont accueilli une douzaine de dirigeants de multinationales, dont Airbus (AIR.PA), PepsiCo (PEP.O), Procter & Gamble (PG.N), Honeywell (HON.O) et Swire (0019.HK).

La fréquence des réunions s'est accélérée vers la fin du mois de février après que les données officielles ont montré que les investissements directs étrangers avaient chuté de 27,1 % en monnaie locale en 2024 par rapport à l'année précédente, soit la plus forte baisse depuis la crise financière mondiale de 2008.

Les réunions ont également eu lieu alors que les droits de douane avec les États-Unis s'intensifiaient , montrant l'empressement de Pékin à rétablir les relations avec les chefs d'entreprise mondiaux afin de parer aux perturbations provoquées par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

Six des douze entreprises ont leur siège social aux États-Unis. Les autres sont des multinationales européennes, britanniques, australiennes et brésiliennes.

« Une relation économique et commerciale stable, saine et durable entre la Chine et les États-Unis est dans l'intérêt fondamental des deux pays et profite également aux entreprises mondiales », a déclaré mardi le vice-ministre du Commerce Wang Shouwen au président de PepsiCo, Ramon Laguarta.

« L'essence des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis est le bénéfice mutuel et le gagnant-gagnant », selon une déclaration du ministère mercredi.

Wang Wentao, le ministre du Commerce, a rencontré lundi Guillaume Faury, directeur général d'Airbus, et Merlin Swire, directeur général de Swire Group. Il a également rencontré Christopher Boerner, président du conseil d'administration et directeur général de la société biopharmaceutique américaine Bristol Myers Squibb, le 10 mars, et Michael Voigt, directeur général du producteur allemand d'épices et de condiments Hela Group, le 4 mars.

Wang Shouwen, vice-ministre du Commerce et représentant de la Chine pour le commerce international, a rencontré le directeur général de la société minière brésilienne Vale, Gustavo Pimenta, mercredi; Kellie Parker , directrice générale de Rio Tinto en Australie, le 13 mars; Oliver Jenkyn, président du groupe Visa, le 28 février; et Jon Moeller, président du conseil d'administration et directeur général de P&G, le 25 février.

Certains directeur général, dont ceux de PepsiCo, d'Airbus, de Swire Group, de Bristol Myers Squibb et du groupe allemand Hela, se sont engagés à accroître les investissements en Chine au cours des réunions, selon les résumés des discussions publiés par le ministère.

D'autres ont réitéré leur confiance dans l'économie et le marché chinois.

Alors que la Chine a conclu sa session parlementaire annuelle au début du mois, le gouvernement s'est engagé à « stimuler vigoureusement » la consommation d' s dans une économie confrontée à une demande des ménages e constamment faible et à une crise immobilière prolongée.

Pékin s'apprête à accueillir ce mois-ci l' , une conférence annuelle phare sur le développement, qui attire des dizaines de directeur général étrangers, dont certains devraient rencontrer le président Xi Jinping.

Valeurs associées

147,140 EUR Euronext Paris 0,00%
49,570 USD NYSE -1,20%
210,7400 USD NASDAQ +0,11%
133,5500 USD NASDAQ -1,50%
159,965 USD NYSE -1,49%
4 434,750 GBX LSE -0,28%
7,300 EUR Tradegate -3,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, selon une étude ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 02.05.2025 07:58 

    Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, confirme une vaste analyse publiée ... Lire la suite

  • Un trader travaille à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.05.2025 07:57 

    par Pauline Foret Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse à l'ouverture après que Pékin a déclaré être disposée à négocier avec Washington au sujet de la guerre tarifaire qui les oppose. D'après les premières indications disponibles, le CAC ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 07:57 

    (Actualisé avec BASF, Standard Chartered, Danske Bank et ING) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.