((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les responsables commerciaux chinois ont rencontré une douzaine de dirigeants étrangers depuis février
*
Les responsables chinois ont rencontré les directeur général de PepsiCo, Airbus, Swire et Vale en début de semaine
*
Les responsables chinois soulignent les avantages de la stabilité des relations économiques sino-américaines
(Ajoute la réunion entre le vice-ministre chinois du Commerce et le directeur général de Vale mercredi) par Xiuhao Chen et Ryan Woo
Les responsables chinois du commerce intensifient leur offensive de charme alors que Pékin cherche à rassurer les dirigeants d'entreprises mondiales sur les perspectives économiques à long terme malgré la baisse de la consommation et le regain des tensions commerciales, en rencontrant jusqu'à quatre dirigeants étrangers en début de semaine.
Depuis février, le ministre chinois du Commerce, ses vice-ministres et ses représentants commerciaux ont accueilli une douzaine de dirigeants de multinationales, dont Airbus (AIR.PA), PepsiCo (PEP.O), Procter & Gamble (PG.N), Honeywell (HON.O) et Swire (0019.HK).
La fréquence des réunions s'est accélérée vers la fin du mois de février après que les données officielles ont montré que les investissements directs étrangers avaient chuté de 27,1 % en monnaie locale en 2024 par rapport à l'année précédente, soit la plus forte baisse depuis la crise financière mondiale de 2008.
Les réunions ont également eu lieu alors que les droits de douane avec les États-Unis s'intensifiaient , montrant l'empressement de Pékin à rétablir les relations avec les chefs d'entreprise mondiaux afin de parer aux perturbations provoquées par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.
Six des douze entreprises ont leur siège social aux États-Unis. Les autres sont des multinationales européennes, britanniques, australiennes et brésiliennes.
« Une relation économique et commerciale stable, saine et durable entre la Chine et les États-Unis est dans l'intérêt fondamental des deux pays et profite également aux entreprises mondiales », a déclaré mardi le vice-ministre du Commerce Wang Shouwen au président de PepsiCo, Ramon Laguarta.
« L'essence des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis est le bénéfice mutuel et le gagnant-gagnant », selon une déclaration du ministère mercredi.
Wang Wentao, le ministre du Commerce, a rencontré lundi Guillaume Faury, directeur général d'Airbus, et Merlin Swire, directeur général de Swire Group. Il a également rencontré Christopher Boerner, président du conseil d'administration et directeur général de la société biopharmaceutique américaine Bristol Myers Squibb, le 10 mars, et Michael Voigt, directeur général du producteur allemand d'épices et de condiments Hela Group, le 4 mars.
Wang Shouwen, vice-ministre du Commerce et représentant de la Chine pour le commerce international, a rencontré le directeur général de la société minière brésilienne Vale, Gustavo Pimenta, mercredi; Kellie Parker , directrice générale de Rio Tinto en Australie, le 13 mars; Oliver Jenkyn, président du groupe Visa, le 28 février; et Jon Moeller, président du conseil d'administration et directeur général de P&G, le 25 février.
Certains directeur général, dont ceux de PepsiCo, d'Airbus, de Swire Group, de Bristol Myers Squibb et du groupe allemand Hela, se sont engagés à accroître les investissements en Chine au cours des réunions, selon les résumés des discussions publiés par le ministère.
D'autres ont réitéré leur confiance dans l'économie et le marché chinois.
Alors que la Chine a conclu sa session parlementaire annuelle au début du mois, le gouvernement s'est engagé à « stimuler vigoureusement » la consommation d' s dans une économie confrontée à une demande des ménages e constamment faible et à une crise immobilière prolongée.
Pékin s'apprête à accueillir ce mois-ci l' , une conférence annuelle phare sur le développement, qui attire des dizaines de directeur général étrangers, dont certains devraient rencontrer le président Xi Jinping.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer