Aller au contenu principal
Fermer

Pays Bas-Heurts entre partisans et adversaires de la statue d'une officier de l'ère coloniale
information fournie par Reuters 19/06/2020 à 23:26

AMSTERDAM, 19 juin (Reuters) - Des policiers néerlandais à cheval ont dispersé vendredi soir deux manifestations rivales autour de la statue de Jan Pieterszoon Coen, un officier de l'ère coloniale, à Hoorn, 45 kilomètres au nord d'Amsterdam.

L'officier de la Compagnie des Indes orientales est considéré par certains comme un héros de l'âge d'or des Pays Bas et par d'autres, comme un cruel oppresseur. Environ 250 personnes ont pris part au rassemblement pour le déboulonnage de sa statue.

Selon l'agence de presse ANP, des affrontements ont éclaté avec des défenseurs de la mémoire de l'officier. Un manifestant a été arrêté, précise-t-elle.

Jan Pieterszoon Coen commandait les unités qui ont conquis les îles indonésiennes de Banda, dont des milliers d'habitants ont été tués avec l'aide de mercenaires japonais.

Les statues de l'ère coloniale sont devenues les cibles de manifestants antiracistes dans le monde entier après la mort du Noir américain George Floyd lors de son interpellation par la police de Minneapolis, le 25 mai.

(Anthony Deutsch, version française Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

  • 20 juin 03:15

    Foutez nous la paix avec ces histoires de statues. L épidémie est tout sauf terminée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion Veolia Propreté (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 05.12.2025 11:38 

    (AOF) - Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, Veolia a signé un accord de partenariat avec Science City Guangzhou Investment Group Co. Il va permettre de co-développer un projet de décarbonation unique pour la capture et la valorisation des gaz de fumée ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann, à Paris le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 11:37 

    Le leader de Place publique Raphaël Glucksmann a assuré vendredi sur RTL que "personne ne (le) débranchera", après la Une de l'hebdomadaire Marianne évoquant cette option, à la suite d'une prestation télévisée décevante. "Personne ne me débranchera de la lutte ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine, à gauche, et le Premier ministre indien Narendra Modi, à sa droite, le 5 décembre 2025, à New Delhi, en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 11:32 

    Le président russe Vladimir Poutine a assuré vendredi qu'il continuerait à livrer du pétrole à l'Inde, malgré les sanctions imposées à New Delhi par les États-Unis au motif que ces importations financent la guerre russe en Ukraine. "La Russie est un fournisseur ... Lire la suite

  • cryptomonnaies-4devises (Crédits: Pexels - Worldspectrum)
    information fournie par The Big Whale 05.12.2025 11:19 

    L'écosystème crypto entre dans une phase de maturité comparable à celle d'Internet en 2003 : la bulle est derrière, la construction commence. Malgré la volatilité, les fondamentaux (adoption, institutions, infrastructures) n'ont jamais été aussi solides. Le moment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...