Aller au contenu principal
Fermer

Pays Bas-Heurts entre partisans et adversaires de la statue d'une officier de l'ère coloniale
information fournie par Reuters 19/06/2020 à 23:26

AMSTERDAM, 19 juin (Reuters) - Des policiers néerlandais à cheval ont dispersé vendredi soir deux manifestations rivales autour de la statue de Jan Pieterszoon Coen, un officier de l'ère coloniale, à Hoorn, 45 kilomètres au nord d'Amsterdam.

L'officier de la Compagnie des Indes orientales est considéré par certains comme un héros de l'âge d'or des Pays Bas et par d'autres, comme un cruel oppresseur. Environ 250 personnes ont pris part au rassemblement pour le déboulonnage de sa statue.

Selon l'agence de presse ANP, des affrontements ont éclaté avec des défenseurs de la mémoire de l'officier. Un manifestant a été arrêté, précise-t-elle.

Jan Pieterszoon Coen commandait les unités qui ont conquis les îles indonésiennes de Banda, dont des milliers d'habitants ont été tués avec l'aide de mercenaires japonais.

Les statues de l'ère coloniale sont devenues les cibles de manifestants antiracistes dans le monde entier après la mort du Noir américain George Floyd lors de son interpellation par la police de Minneapolis, le 25 mai.

(Anthony Deutsch, version française Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

  • 20 juin 03:15

    Foutez nous la paix avec ces histoires de statues. L épidémie est tout sauf terminée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un convoi transportant le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro quitte l'héliport de Westside à New York, le 3 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.01.2026 04:44 

    Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, a été incarcéré samedi à New York après sa capture par les Etats-Unis, qui ont annoncé leur intention de "diriger" la transition au Venezuela et d'exploiter ses vastes réserves de pétrole. Des images de l'AFP ont ... Lire la suite

  • Une photo fournie par l'agence de presse KCNA montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en visite dans une usine spécialisée dans la fabrication d'armes guidées tactiques, le 3 janvier 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 04.01.2026 04:00 

    La Corée du Nord a tiré dimanche plusieurs missiles balistiques présumés, son premier lancement de l'année, au lendemain de la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis selon un scénario que Pyongyang accuse depuis longtemps Washington de vouloir mener ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est photographié le 2 janvier 2026 lors d'un déplacement à Sinuiju, en Corée du Nord, sur cette photo diffusée le 3 janvier 2026 par l'agence de presse officielle KCNA ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 04.01.2026 02:26 

    La Corée du Nord a tiré dimanche plusieurs missiles balistiques présumés selon Séoul, son premier lancement de l'année au lendemain de la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis. "Notre armée a détecté plusieurs projectiles, qui sont présumés être des ... Lire la suite

  • Des conteneurs détruits dans le port vénézuélien de La Guaira, le 3 janvier 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 04.01.2026 02:04 

    "Pffsh, on voyait les +feux de bengale+ arriver et l'explosion", raconte Alpidio Lovera 47 ans, du quartier Bolivar de La Guaira, le port et l'aéroport de Caracas visé dans la nuit de vendredi à samedi par des frappes américaines qui ont finalement conduit à la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...