Aller au contenu principal
Fermer

Pas de crise financière à venir en France selon AllianzGI
information fournie par AOF 05/12/2024 à 15:25

(AOF) - La reconduction du budget 2024 "permettra d'éviter tout blocage" mais "pourrait accroître encore davantage le déficit budgétaire du pays", affirme Matthieu de Clermont, directeur des investissements Assurance et Stratégies Réglementaires chez AllianzGI. Initialement prévu à 4,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, puis révisé successivement à 5,1% et 5,6%, le déficit devrait finalement dépasser 6 % cette année. "Comme le gouvernement s'attend à ce que la croissance en 2025 soit supérieure à 1%, tout manquement de cet objectif pourrait faire grimper le déficit".

Ce qui entraînerait une nouvelle détérioration du ratio dette/PIB au-delà de l'objectif initial de 114,9%.

AllianzGI s'attend à une poursuite de la volatilité du marché. "Un écart de 80 à 100 points de base est compatible avec un abaissement de la note de la France en catégorie A", précise le groupe.

Cependant, même si la France est peu crédible en Europe lorsqu'elle promet de réduire ses dépenses, l'équipe estime que "les comparaisons avec la Grèce ne sont pas justifiées" et ne s'attend pas à une véritable crise financière, car le risque d'un défaut de paiement ne fait pas partie de ses scénarios.

"La France n'a jamais dupé quant à son niveau de déficit et les investisseurs font confiance aux autorités françaises", de plus le taux d'épargne des ménages français est élevé, et a même augmenté à 18,16 % au troisième trimestre 2024, contre 17,94 % au deuxième trimestre 2024. "L'épargne pourrait donc être ponctionnée, comme l'a proposé la gauche".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/11/2025
    information fournie par Libertify 05.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Coface , Edenred , Novavax, Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...