Aller au contenu principal
Fermer

Pas de consensus sur un traité contre la pollution plastique à Genève-délégués
information fournie par Reuters 15/08/2025 à 07:46

Aucun consensus n'a pu être trouvé lors des négociations à Genève sur un traité international de lutte contre la pollution plastique, selon les délégués.

"L'Afrique du Sud est déçue qu'il n'ait pas été possible, au cours de cette session, de parvenir à un traité juridiquement contraignant et que les positions restent très éloignées les unes des autres", a déclaré son délégué lors de la réunion de clôture des négociations, tôt vendredi.

Les espoirs de compromis étaient faibles après le rejet plus tôt dans la semaine d'un texte de synthèse jugé trop peu ambitieux par une majorité de pays et d'ONG.

Des Etats comme la France, le Panama, le Kenya ou le Royaume-Uni ont déploré que des articles consacrés à la lutte contre la pollution à toutes les étapes de vie des produits, de la production des polymères à la gestion des déchets, ainsi qu'à l'impact du plastique sur la santé, aient tout bonnement été supprimés de cette base de négociation.

Face à eux, les pays producteurs d'hydrocarbures comme les Etats-Unis ou l'Arabie saoudite se sont opposés à toute mesure contraignante de réduction du volume de production de plastique vierge, dérivé du pétrole, du charbon et du gaz, préférant insister sur les questions de recyclage et de gestion des déchets.

Les négociations de Genève, qui réunissaient depuis le 4 août dernier un millier de délégués dont les représentants de 184 pays, étaient considérées comme celles de la dernière chance après trois ans de pourparlers et l'échec du précédent cycle de discussions fin 2024 à Busan, en Corée du Sud.

(Reportage Emma Farge, rédigé par Miranda Murray, version française Blandine Hénault)

Valeurs associées

89,00 USD Ice Europ 0,00%
62,26 USD Ice Europ -0,03%
58,63 USD Ice Europ -0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le logo d'ASML
    information fournie par Reuters 15.10.2025 08:00 

    ASML, le plus grand fournisseur mondial d'équipements de fabrication de puces électroniques, a averti mercredi s'attendre à une baisse significative de la demande en provenance de Chine l'année prochaine, bien que ses commandes du troisième trimestre aient dépassé ... Lire la suite

  • Logo de l'Agence internationale de l'énergie à Paris
    information fournie par Reuters 15.10.2025 08:00 

    L'offre mondiale de pétrole augmentera plus rapidement que prévu cette année et l'excédent pourrait s'accroître en 2026, à mesure que les membres de l'Opep+ et d'autres producteurs augmenteront leur production et que la demande restera faible, a prédit mardi l'Agence ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 07:59 

    (Actualisé avec ASML, Rexel, Carmat, Exosens, banques italiennes, BMW) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

  • RENAULT SA : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 15.10.2025 07:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...