Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris fait du reporting extra-financier une priorité européenne
information fournie par Agefi Asset Management  28/09/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Ce ne sont pas des mots anodins. La directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui vise à refondre la directive sur le reporting non financier des entreprises (NFRD), sera " une des priorités de la présidence française de l' Union Européenne" , a déclaré ce jeudi Olivia Grégoire, secrétaire d' Etat chargée de l' économie sociale, solidaire et responsable, dans une intervention filmée lors du Forum ESG organisé par L' Agefi.

Cette directive pourrait ressembler à un simple texte technique, mais elle " dessine les contours du modèle capitalistique européen " , assure la ministre. " Nous visons une rédaction des actes délégués au deuxième semestre 2022, une transposition dans les Etats membres dans le courant 2023 et une mise en œuvre à compter de 2024 " , précise Olivia Grégoire.

L' Europe, au même titre que les Etats-Unis et l'Asie, va se doter de sa propre norme concernant le reporting. Or, cette ambition européenne n' était pas acquise il y a encore quelques mois. " Nous avons fait des pas de géant en un an. L' Ensemble des Etats membres est aujourd' hui convaincu qu' il faut que l' Europe se dote de sa propre norme " , se félicite Olivia Grégoire.

Point d'accès unique

Ces normes, pour être efficaces, doivent aussi être accompagnées d' outils. C' est là qu' entre en jeu la collecte et la gestion des données, véritable pierre angulaire du reporting extra financier. Sur ce point, Olivia Grégoire a dévoilé qu' une proposition législative sera présentée par la Commission européenne fin novembre pour créer un point d' accès unique des données en Europe. " Ce point d' accès unique ne doit pas remplacer les registres nationaux mais il doit les faire converger " , précise la ministre. Une précision importante, puisque la France est, par exemple, d' ores et déjà dotée de sa propre plateforme, baptisée Impact.

Ces progrès de l' Europe sur les normes extra-financières sont notables. Il n' empêche qu' ils sont sous surveillance, non seulement des politiques, mais aussi des représentants de la société civile. Alexandre Holroyd, député LREM, auteur du rapport sur la finance verte de juillet 2020, et réagissant aux propos de la ministre, a souligné que " ce reporting n' est pas un objectif. C' est un outil " . Rien ne servirait en effet de disposer d' un très bel outil si rien n' est fait pour faire progresser les comportements, et notamment ceux visant à décarboner l' économie.

" Nous sommes dans un contexte d' urgence climatique. L' idée que le reporting seul va aider à décarboner l' économie ne fonctionne pas " , a estimé pour sa part Lucie Pinson, fondatrice et directrice générale de Reclaim Finance, lors du Forum ESG de L'Agefi. Celle-ci prône une approche plus radicale, visant à pénaliser les entreprises qui n' oeuvrent pas dans le sens de la décarbonation. Si l' Europe avance sur ces sujet, les discussions ne font que commencer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...