Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Parcs d'exposition: Unibail-Rodamco-Westfield a profité des JO cet été
information fournie par Boursorama avec AFP 25/10/2024 à 08:08

Le PDG d'Unibail-Rodamco-Westfield, Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le PDG d'Unibail-Rodamco-Westfield, Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le géant des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 2% sur les neuf premiers mois de l'année, par rapport à la même période de 2023, portée par la location de bureaux et de sites des Jeux olympiques de Paris 2024.

Le chiffre d'affaires issu de la location de bureaux et de centres de congrès a progressé de respectivement 21,8% et 48,3%.

Cela s'explique par la location intégrale de la tour Trinity, située dans le quartier d'affaires de La Défense en région parisienne, et dont la mise en location "s'est faite de façon phasée", explique Fabrice Mouchel, directeur financier de cette foncière française.

"Sur la partie congrès et exposition", dont le chiffre d'affaires a progressé de 48% sur un an, "on voit l'impact des Jeux olympiques dans la partie loyers bruts mais aussi dans la partie services" fournis lors de ces événements, note Fabrice Mouchel.

URW est propriétaire du parc des expositions de la Porte de Versailles, où se déroulaient les épreuves de handball, tennis de table ou encore de boccia, du parc des expositions de Villepinte, où se tenaient des combats de boxe, et des sites du Bourget et du palais des Congrès, utilisés par les médias.

L'exploitation de centres commerciaux, principale source de recettes du groupe, a cependant connu une légère baisse de son chiffre d'affaires, de 1,1% sur un an, pour atteindre 2,3 milliards d'euros.

Le groupe se félicite de la dynamique des ventes des commerçants hébergés dans ses centres, qui ont progressé de 4,3% par rapport aux neuf premiers mois de 2023, et profitent d'une hausse de 2,4% de la fréquentation des centres commerciaux. Deux indicateurs scrutés par le groupe car ils permettent d'attirer de nouveaux locataires et d'augmenter les loyers.

La vacances des commerces se situe à 5,6% au niveau de tous les actifs du groupe, un peu en-dessous de son niveau du troisième trimestre de 2023.

Les recettes du "retail media", qui désigne les activités de commercialisation de panneaux publicitaires, de partenariats commerciaux et d'utilisation des données, ont elles bondi de 9,3%.

Qualifiés de "solides" par Fabrice Mouchel, ces résultats permettent à URW de préciser ses perspectives annuelles: le groupe prévoit que son résultat net récurrent ajusté par action, son indicateur de rentabilité de référence, pour 2024 se situe dans la partie haute de la fourchette de 9,65 euros à 9,80 euros par action, annoncée en début d'année.

En septembre, URW a annoncé que l'ouverture de son complexe Westfield Hamburg-Überseequartier en Allemagne était de nouveau reportée, et désormais prévue pour le premier trimestre de 2025, ce qui représente un coût supplémentaire de 100 millions d'euros.

Le coût de réalisation de ce projet avait déjà dérapé de 500 millions d'euros, et un audit a été lancé plus tôt dans l'année pour comprendre ce qui a mené à ces surcoûts.

Valeurs associées

79,640 EUR Euronext Paris -1,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...