Aller au contenu principal
Fermer

Panne géante d'Internet : un pan entier du web mondial en rade après un problème chez Cloudflare
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2025 à 12:05

Le logo de Cloudflare. (crédit : Adobe Stock)

Le logo de Cloudflare. (crédit : Adobe Stock)

L'incident a mis à l'arrêt de nombreux services web populaires dont Canva, Doctolib, ou encore Microsoft Copilot, qui ont tous le point commun d'utiliser le fournisseur américain Cloudflare pour leur diffusion sur la toile.

Une panne a touché plusieurs sites internet vendredi 5 décembre, dont la plateforme Microsoft Copilot, le réseau social du président américain Truth Social, ou encore les sites Canva et Doctolib, en raison d'un problème identifié par le fournisseur américain de services en ligne Cloudflare.

Correction à la hâte d'une alerte de sécurité

"Nous sommes conscients du problème affectant la disponibilité du réseau de Cloudflare", a indiqué sur X à 9H20 GMT le directeur technique de l'entreprise Dane Knecht, précisant qu'il ne s'agissait pas d'une attaque. Le responsable tech de Cloudflare a indiqué que la cause racine du problème est une modification du système de "journalisation", effectuée pour corriger une faille de sécurité critique.

Après avoir été inaccessibles, affichant un message d'erreur qui mentionnait Cloudflare, plusieurs sites fonctionnaient à nouveau quelques minutes plus tard. Plus tôt dans la matinée, de nombreux internautes relevaient sur X des problèmes de connexion sur plusieurs sites.

Cloudflare est une plateforme qui fournit des services de sécurité, de gestion et d'optimisation du trafic pour les sites web et applications. Elle revendique gérer près de 20% du trafic internet mondial. Mi-novembre, ses services avaient déjà été touchés par une panne importante qui avait entraîné l'indisponibilité de nombreux sites pendant plusieurs heures.

Valeurs associées

176,700 USD NYSE +1,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 16:10 

    Les ventes de cognac, sous le coup des mesures chinoises et américaines, sont retombées en 2025 à un niveau inédit depuis seize ans selon des chiffres diffusés cette semaine, tandis que l'interprofession adoptait un plan d'arrachage dans le vignoble. En 2025, la ... Lire la suite

  • Ecran de téléphone portable affichant le compte X "French response" du ministère français des Affaires étrangères, le 23 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.01.2026 16:10 

    Punchlines anti-Maga, gifs contre la Russie et second degré: avec son compte X "French response", le ministère français des Affaires étrangères s'est doté d'un outil au ton volontairement ironique pour tenter de décourager les adversaires de la France dans la guerre ... Lire la suite

  • Cette photographie montre une pompe à chaleur dans l'usine de fabrication  Intuis à Feuquières-en-Vimeu (nord de la France), le 2 octobre 2023. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 16:01 

    Les ménages bénéficieront toujours d’une aide de 3.500 euros pour un équipement agréé, contre 700 euros pour les autres appareils. A partir de septembre, les aides attribuées par le mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE) seront réorientées vers les ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 23.01.2026 15:59 

    La Bourse de New York a ouvert sur une note prudente vendredi, les inquiétudes géopolitiques freinant l'appétit pour le ‍risque, tandis que le fabricant de semi-conducteurs Intel est pénalisé par ses perspectives moroses. Dans les premiers échanges, l'indice Dow ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...