Aller au contenu principal
Fermer

Panne chez Microsoft : les systèmes informatiques d'ADP épargnés, les opérations de compagnies aériennes perturbées
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/07/2024 à 12:55

A une semaine des Jeux olympiques de Paris, une panne mondiale chez Microsoft a impacté de nombreux aéroports dans le monde et des compagnies aériennes françaises. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

A une semaine des Jeux olympiques de Paris, une panne mondiale chez Microsoft a impacté de nombreux aéroports dans le monde et des compagnies aériennes françaises. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

La panne informatique mondiale n'impacte pas directement "les systèmes informatiques de Paris Aéroport" selon le groupe ADP . Cependant, plusieurs compagnies aériennes dont Air France rencontrent des perturbations.

La situation a "un impact sur les opérations des compagnies aériennes concernées à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly: ralentissement des enregistrements, retards et suspension temporaire de certains programmes de vols", indique le groupe ADP, qui mobilise ses équipes "pour orienter et assister les passagers sur place".

Sur son site internet, le groupe surligne dans une bannière le message suivant : "Panne informatique mondiale en cours liée à Microsoft. Impact sur les opérations de certaines compagnies aériennes à Paris-CDG et Paris-Orly entraînant ralentissements, retards et suspension de certains vols."

Les deux aéroports parisiens sont les principaux points d'entrée en France pour les Jeux olympiques, qui débutent dans quelques jours à Paris.

Des ministres prennent la parole sur X (ex-Twitter)

Sur le réseau social X, des ministres ont réagi à la panne mondiale, essayant de rassurer les internautes.

Patrice Vergriete, ministre des transports a déclaré qu'"une panne informatique mondiale touche de nombreux acteurs de tous les secteurs. Les réseaux #SNCF et #RATP circulent à ce stade normalement. Des perturbations limitées affectent en revanche les opérations de certaines compagnies aériennes et aéroports. Le ministère des transports suit avec attention l’évolution de la situation, en lien avec les opérateurs".

De son côté, la secrétaire d'État au Numérique Marina Ferrari assure sur le réseau social "suivre au plus haut niveau" la situation. "Mes équipes sont en lien avec @MicrosoftFrance pour évaluer ses conséquences et informer les services de l'État, sous l'autorité du Premier ministre" a-t-elle ajouté.

Opérations perturbées chez Air France

Les opérations aériennes d'Air France sont "perturbées dans certaines escales" en raison d'une panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé vendredi 19 juillet la compagnie aérienne. Les vols déjà en cours ne sont pas affectés, a-t-on ajouté au sein de la compagnie sans préciser quelles destinations étaient touchées.

Si l'application et le site internet d'Air France fonctionnent normalement, les plateformes téléphoniques de relation-clients risquent d'être perturbées, selon la compagnie. "Les équipes informatiques de la compagnie sont à pied d'œuvre pour résoudre au plus vite cette situation", a-t-elle ajouté.

La compagnie aérienne a ajouté un message à destination des internautes sur son réseau social X assurant que "les vols déjà en cours ne sont pas affectés".

La compagnie aérienne néerlandaise KLM, membre du groupe Air France-KLM, a de son côté annoncé avoir dû suspendre "la majeure partie de ses opérations, la panne informatique "rendant impossible la gestion des vols".

A Beauvais, d’où opèrent les compagnies à bas-coûts Ryanair et Wizz Air, les opérations se déroulent normalement, selon le tableau en direct des vols et arrivées sur le site internet de l'aéroport.

Valeurs associées

ADP
110,1000 EUR Euronext Paris +0,64%

1 commentaire

  • 19 juillet 13:32

    Microsoft n'y est pour rien - le probleme vient d'une societe informatique qui s'appelle Crowdstrike ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 27 janvier 2026 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:20 

    L'Assemblée nationale a de nouveau repoussé mardi deux motions de censure déposées contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, permettant l'adoption en nouvelle lecture du budget de l'Etat pour 2026, qui après un bref passage au Sénat devrait être adopté définitivement ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed)  Jerome Powell le 10 décembre  2025 à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé mardi sa première réunion de 2026 à l'issue de laquelle un statu quo sur les taux est attendu, une issue qui ne plaira pas au président Trump. La réunion à huis clos a commencé à 10H00 (15H00 GMT), selon un porte-parole. ... Lire la suite

  • Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:07 

    Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul, expliquant avoir fait les frais d'une année "agitée sur le plan économique et géopolitique" et prévoyant une année 2026 qui ... Lire la suite

  • "Bonjour!": Starmer imite Macron avec des lunettes d'aviateur
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 19:55 

    Dans une vidéo publiée sur TikTok, Premier ministre britannique Keir Starmer enfile une paire de lunettes d’aviateurs et lance "bonjour !" pour imiter le président français Emmanuel Macron, qui porte des lunettes en raison d'un problème à l'œil.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...