Aller au contenu principal
Fermer

Palantir chute avec le refroidissement de l'engouement pour l'IA
information fournie par Reuters 04/11/2025 à 15:47

Le logo de Palantir est visible sur cette illustration

Le logo de Palantir est visible sur cette illustration

Palantir Technologies chute de 8,5% à l'ouverture de la Bourse de New York mardi, la dernière publication trimestrielle du groupe n'ayant pas permis de soutenir la progression record de l'action, qui est en passe d'enregistrer sa pire journée sur les marchés depuis la mi-août.

Le groupe de services et d'édition logicielle, dont la capitalisation a plus que doublé cette année, a annoncé lundi prévoir un chiffre d'affaires supérieur aux attentes, l'adoption rapide des services d'intelligence artificielle (IA) ayant stimulé la demande.

Les indices américains ont touché des records historiques la semaine dernière après les résultats de plusieurs géants technologiques, portés par l'engouement sur l'IA.

Cependant, des doutes quant à la nature circulaire des dépenses et à la monétisation de la technologie ont refait surface, poussant les investisseurs à revoir leurs positions.

"Le marché a progressé comme le justifiait le niveau des bénéfices, mais à un moment donné... il semblait se positionner pour un recul lié à l'aversion au risque, même en cas de déception minime", selon Keith Buchanan, gestionnaire de portefeuille senior chez Globalt Investments, à propos du recul du marché et des résultats de Palantir.

Les grandes entreprises technologiques ont également reflué mardi à l'ouverture, Nvidia, Alphabet et Amazon.com perdant entre 1,46% et 2,15% vers 14h34 GMT.

Selon les analystes de Jefferies, la dépendance continue de Palantir à l'égard d'un modèle axé sur les services et son intention de réduire ses effectifs commerciaux soulèvent des inquiétudes quant à la durabilité de sa croissance et à sa capacité à répondre à la demande.

Ils soulignent un ratio risque/récompense défavorable car la valorisation actuelle est sensible à toute baisse de l'engouement pour l'IA.

(Rédigé par Augustin Turpin, avec Zaheer Kachwala, Kanchana Chakravarty, Twesha Dikshit, Purvi Agarwal et Johann M Cherian à Bangalore et Danilo Masoni à Milan, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

192,7901 USD NASDAQ -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Espagne: course de pères Noël dans les rues de Barcelone
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Quelque 2.500 coureurs déguisés en Père Noël et 800 en lutins ont participé à une course de 5 km à Barcelone, pour donner le coup d'envoi des festivités de Noël.

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:17 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...