
( AFP / GREG BAKER )
Recentrage sur les paiements, audit externe sur les activités les plus risquées, dépréciation d'actifs et renouvellement de son équipe de direction, le spécialiste français des paiements électronique Worldline a présenté mercredi ses nouvelles bases pour l'avenir.
Ancienne filiale d'Atos, indépendante depuis 2019, Worldline a connu ces dernières années une série de pannes spectaculaires, des révisions régulières à la baisse de ses objectifs financiers, et la dégringolade de sa valeur entraînant sa sortie du CAC 40, le principal indice de la Bourse de Paris.
Fin juin, une enquête publiée par un consortium de journalistes a accusé Worldline d'avoir traité des milliards d'euros de transactions frauduleuses dans des secteurs dits risqués, faisant de nouveau chuter le titre.
Ce travail a conduit à l'ouverture par le parquet de Bruxelles d'une enquête sur la filiale belge du groupe, soupçonnée de blanchiment d'argent.
Les dirigeants de Worldline ont alors demandé le lancement d'audits externes concernant le portefeuille d'activités les plus risquées.
Selon les premiers retours de ces audits, "nous avons aujourd'hui une situation qui est très saine sur l'ensemble de nos activités régulées", a indiqué le directeur général de Worldline, Pierre-Antoine Vacheron, lors d'une conférence téléphonique.
"D'après les conclusions préliminaires d'Accuracy, qui poursuivra son audit au cours des prochaines semaines, il semble qu'aucune résiliation significative de clients ne soit à prévoir au sein des entités réglementées, au-delà des celles déjà effectuées depuis 2023", indique un communiqué.
- Dépréciation d'actifs -
Côté résultats, le groupe a vu son chiffre d'affaires reculer de 3,4% à 2,2 milliards d'euros au premier semestre, dans "un contexte de faible consommation".
"Les arrêts continus de marchands au sein du portefeuille à haut risque (HBR)", Worldline souhaitant rompre les contrats avec certains clients particulièrement exposés au risque de fraude et de blanchiment, "ainsi que les défis liés aux terminaux, ont eu un impact négatif sur la performance", selon le communiqué.
Une performance "en dessous des attentes" ont estimé les analystes de la banque franco-allemande Oddo BHF pour qui les résultats semestriels sont "décevants", avec "un revenu net lourdement déficitaire à cause de dépréciations d’actifs".
Vers 09H45, le titre évoluait en baisse de 3,44% à 3,44 euros à la Bourse de Paris, dans un marché stable.
Worldline a essuyé une perte nette de 4,2 milliards d'euros au premier semestre en raison d'une dépréciation d'actifs d'un montant de 4,1 milliards, due à sa "sous-performance récente", comme aux "défis rencontrés", explique le groupe.
La dépréciation d'actifs consiste pour une entreprise à ajuster la valeur d'un actif dans ses comptes par rapport à celle qu'elle lui accordait jusqu'alors.
Le groupe a procédé à des ajustements sur les activités de service aux commerçants "en tenant compte des perspectives de marché qui sont plus lentes (...) parce que la digitalisation arrive à son terme dans beaucoup de nos marchés, de nos économies", a expliqué M. Vacheron.
Par ailleurs, "on est conscients qu'on a une croissance qui n'est pas là, une profitabilité aujourd'hui qui n'est pas là, et qu'il va y avoir du travail à faire pendant quelques trimestres avant de revenir sur un niveau de croissance cohérent avec le marché", a-t-il ajouté.
- Recentrage sur les paiements -
Le dirigeant, en poste depuis février, procède depuis à un renouvellement en profondeur de son équipe de direction et a annoncé l'arrivée prochaine au comité exécutif d'un nouveau directeur financier Srikanth Seshadri, d'une nouvelle responsable des services financiers Madalena Cascais Tomé et d'une nouvelle responsable des ressources humaines Anika Grant.
Le groupe avait également annoncé mardi la cession prochaine d'une de ses branches de services numériques en mobilité à Magellan Partners pour se recentrer sur ses activités de paiement.
Worldline est un maillon essentiel de la chaîne des paiements et se rémunère en commissions sur ceux de ses clients, des marchands physiques et en ligne.
Le groupe, anticipe pour 2025 "une baisse organique de ses ventes" dans la fourchette basse entre un et dix, avec toutefois "une amélioration au deuxième semestre par rapport au premier, tirée par la réduction progressive des éléments non récurrents".
Worldline dévoilera sa nouvelle feuille de route lors d'une journée investisseurs le 6 novembre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer