Aller au contenu principal
Fermer

"Pacte d'action pour les Français" : les grandes lignes de la "base de dialogue" proposée par les macronistes
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/07/2024 à 12:26

Dans l'impasse parlementaire après des élections législatives qui leur ont fait perdre leur majorité relative, les élus du camp présidentiel cherchent désormais à nouer de nouvelles alliances.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les députés macronistes (Ensemble pour la République, EPR, ex-Renaissance) débattent mardi 30 juillet d'un texte destiné à servir "de base de dialogue" avec d'autres forces politiques, pour une éventuelle coalition.

Responsabilité budgétaire, Europe et climat

Ce "pacte d'action pour les Français", dont l'idée avait été lancée par Gabriel Attal, nouveau président du groupe parlementaire, regroupe une série de propositions autour de six thèmes: "défendre nos valeurs et institutions"; "pouvoir d'achat, travail et logement"; "préserver notre Planète"; "plus d'autorité et plus de sécurité"; "des services publics plus forts" et "plus de souveraineté" "en investissant dans l'avenir".

Le tout "en respectant trois principes essentiels: la responsabilité budgétaire, l'inscription de la France dans le projet européen et la lutte indispensable contre le dérèglement climatique", selon ce texte obtenu par l'AFP.

Quelles ouvertures possibles?

A l'issue des élections législatives anticipées, l'ancienne majorité présidentielle ne dispose plus d'une majorité relative et cherche à nouer des alliances avec d'autres groupes pour pouvoir gouverner. Selon l'entourage de Gabriel Attal, ce projet de texte vise à être enrichi par la réunion de groupe, puis par des discussions avec les autres groupes de l'ex-majorité, Horizons et Modem.

Nombre de sièges par groupe à l'Assemblée nationale, au 19 juillet 2024, après leur déclaration ( AFP / Nalini LEPETIT-CHELLA )

Nombre de sièges par groupe à l'Assemblée nationale, au 19 juillet 2024, après leur déclaration ( AFP / Nalini LEPETIT-CHELLA )

Le texte évoque aussi des sujets de discussions "possibles" avec d'autres groupes politiques, à droite ou à gauche, comme le "durcissement plus important de la politique pénale" ; " la taxation de profits ou de rentes indus" ; " de nouveaux efforts pour soutenir l'attractivité du métier d'enseignant" ; "le renforcement de la présence des salariés dans les conseils d'administration des grandes entreprises" ou encore "la mise en place de quotas d'infirmières par malade dans les services hospitaliers".

Valeurs associées

4,500 EUR Euronext Paris 0,00%

9 commentaires

  • 30 juillet 14:00

    La plus légitime "base de dialogue" avec les français a été établie très récemment : que rêvez de plus clair que 3 tours de scrutins très significatifs en juin et début juillet ? Les français l'ont établie très crument : ils ne veulent plus de Jupiter, ses blablas et ses mensonges. En d'autres temps moins nocifs Jupiter comprenait et se retirait, mais Jupiter aimait et servait la France et les français. Charles revient !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Valentyna la mère de la petite Matilda arrive aux funérailles de sa fille le 18 décembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:06 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont la plus jeune victime, âgée de 10 ans, est enterrée jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir tué dimanche 15 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro, alors président du Brésil, le 11 octobre 2019 à Rio de Janeiro ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:36 

    Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de prison de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat. Le texte, porté par la majorité conservatrice et adopté ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:12 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mecredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...