Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ottawa veut trouver un terrain d'entente avec Mexico sur l'énergie
information fournie par Reuters 06/01/2023 à 23:01

par Steve Scherer

OTTAWA, 6 janvier (Reuters) - Le Canada et les États-Unis vont faire valoir, lors d'un sommet des dirigeants nord-américains la semaine prochaine, que la résolution d'un différend sur des mesures favorisant les entreprises énergétiques mexicaines contribuerait à attirer davantage d'investissements étrangers au Mexique, a déclaré vendredi le Premier ministre Justin Trudeau.

"Le président (américain) (Joe) Biden et moi-même allons être (...) assez clairs avec le président (Andres Manuel) Lopez Obrador sur le fait que cela (...) doit être perçu comme une façon d'aider le Mexique à se développer, une façon de continuer à attirer les investissements des entreprises du Canada et des États-Unis", a déclaré Trudeau à Reuters.

À la question de savoir s'il espérait faire des progrès lors du sommet de Mexico, Justin Trudeau a répondu : "Absolument".

L'année dernière, les États-Unis et le Canada ont entamé des pourparlers de règlement des différends avec le Mexique dans le cadre d'un accord commercial nord-américain accusant de discrimination les politiques énergétiques mexicaines.

Justin Trudeau arrivera à Mexico lundi pour une visite de trois jours, qui comprendra des réunions bilatérales avec Joe Biden et Andres Manuel Lopez Obrador. Il rencontrera des chefs d'entreprise des trois pays lundi.

Andres Manuel Lopez Obrador, un nationaliste de gauche spécialiste de l'énergie, s'est engagé à relancer la compagnie d'électricité publique Comision Federal de Electricidad (CFE) et le producteur de pétrole Petroleos Mexicanos (Pemex), qu'il affirme que ses prédécesseurs ont délibérément affaiblis pour céder le marché énergétique mexicain aux étrangers.

Les États-Unis et le Canada contestent les amendements à la législation mexicaine qui donnent la priorité à la distribution de l'électricité produite par la CFE.

"Les entreprises canadiennes ont investi environ 13 milliards de dollars canadiens (9,7 milliards de dollars) dans les infrastructures énergétiques. Au Mexique, 5 milliards de dollars canadiens sont consacrés spécifiquement aux énergies renouvelables", a déclaré Justin Trudeau.

Son message aux chefs d'entreprise sera que le nouveau pacte commercial fonctionne, a-t-il dit, et qu'il "crée des emplois, des possibilités et de la croissance dans nos pays". (1 $ = 1,3437 dollar canadien)

(Steve Scherer; version française Nicolas Delame)

Valeurs associées

78.74 USD Ice Europ +0.10%
74.47 USD Ice Europ +0.13%
2.76 USD NYMEX -0.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.