Aller au contenu principal
Fermer

Ostrum AM présente un fonds monétaire à faible volatilité et liquidité élevée
information fournie par Agefi Asset Management  14/10/2025 à 08:00

Ostrum Asset Management (Ostrum AM), affiliée de Natixis Investment Managers, innove dans sa gamme de produits monétaires avec Ostrum Euro Liquidity LVNAV ( Low Volatility Net Asset Value ), un fonds dont la valeur liquidative suit une progression linéaire, et n’est ajustée qu’en cas d’écart significatif de la valorisation des actifs sous-jacents. Ce fonds court terme a pour but de conjuguer faible volatilité et liquidité élevée. Il s’agit du premier fonds LVNAV de droit français, selon un communiqué. Il est issu de la transformation du fonds Ostrum Cash A1P1 créé en 2004. Il bénéficie déjà d’un encours de 1,6 milliard d’euros.

La stabilité de la valeur liquidative du fonds est assurée par l’adoption d’une structure de valeur liquidative à faible volatilité, dite Low Volatility Net Asset Value (LVNAV). « Celle-ci suit une progression linéaire sauf si l’écart par rapport à sa valeur de marché dépasse 20 points de base, conformément à la réglementation européenne. Ce mécanisme permet ainsi de limiter l’impact de la volatilité des marchés sur la valeur liquidative », décrit Ostrum AM.

Le fonds bénéficie d’un niveau de liquidité supérieur aux fonds monétaires traditionnels à valeur liquidative variable, dite Variable Net Asset Value (VNAV), avec un ratio de liquidité journalier de 10% minimum et hebdomadaire de 30% minimum, contre 7,5% et 15% respectivement pour un fonds appartenant aux autres catégories monétaires.

A leur acquisition dans le fonds, les instruments monétaires et obligataires sont de « haute qualité de crédit » et affichent, à minima, une notation crédit F1 (Fitch Ratings), A-1 (S&P) ou P-1 (Moody’s). Ostrum Euro Liquidity LVNAV bénéficie de la notation AAAmmf par Fitch Ratings, la plus élevée pour un fonds monétaire, censée refléter ainsi la solidité du processus de gestion et de suivi des risques mis en œuvre.

Le nouveau fonds est géré par Thibault Michelangeli et Didier Lacombe, qui s’appuient sur les travaux de 22 analystes Crédit & Durabilité couvrant plus de 1.200 émetteurs à l’échelle mondiale. L’équipe de gestion monétaire, dirigée par Alain Richier, dispose de 22 années d’expérience en moyenne et gère une gamme totalisant plus de 54 milliards d’euros d’encours.

L'Agefi

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...