Aller au contenu principal
Fermer

OSE Immunotherapeutics: le différend avec les actionnaires historiques n'est pas réglé
information fournie par Zonebourse 26/08/2025 à 11:01

(Zonebourse.com) - Le différend entre la direction d'OSE Immunotherapeutics et les actionnaires historiques de la société biotechnologique ne s'est pas atténué lundi en dépit de la proposition par l'entreprise nantaise de faire évoluer sa gouvernance après des mois de conflit.

OSE a fait part hier matin, en perspective de son assemblée générale annuelle du 30 septembre prochain, de son intention de mettre en place un conseil d'administration comprenant deux pour les actionnaires concertistes, deux sièges pour les administrateurs indépendants actuels, deux pour de nouveaux administrateurs indépendants, un pour le directeur général et un pour le représentant des actionnaires salariés.

Dans un communiqué paru dans la soirée d'hier, Dominique Costantini, Emile Loria et Alexis Peyroles, les actionnaires fondateurs et dirigeants de 2012 à 2024 qui détiennent à eux trois 20% du capital et 24% des droits de vote, disent cependant s'étonner de ces annonces et expriment leur vive opposition.

De leur point de vue, ce communiqué donne, à tort, l'impression que 'des discussions en cours avec les actionnaires concertistes' seraient susceptibles d'aboutir à 'un alignement stratégique'.

Ceux-ci rappellent en effet que leur différend avec le conseil d'administration porte sur la stratégie de l'entreprise, notamment concernant le développement clinique du Lusvertikimab.

'Les résultats positifs de phase 2, déjà obtenus, ainsi que le mode d'action original de Lusvertikimab sont très prometteurs pour les patients atteints de colite ulcéreuse', soulignent-ils.

'Ces résultats permettent de nouer un partenariat pharmaceutique de premier plan pour lancer le développement clinique de stade avancé du Lusvertikimab', ajoutent les trois actionnaires historiques.

En réponse à ces interrogations, la direction d'OSE a confirmé hier ne pas envisager d'étude clinique de phase 3 à grande échelle immédiate dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

Selon la société, Lusvertikimab est plutôt à appeler à entrer dans une étude de phase 2b ciblée et optimisée en termes de coûts, conçue pour déterminer le dosage optimal et valider la formulation sous-cutanée, avant d'entrer en phase pivot, une approche 'mesurée' censée garantir la discipline financière et la flexibilité stratégique.

Affirmant ne rien voir de nature à résoudre leur différend stratégique, les actionnaires frondeurs estiment qu'il est devenu nécessaire de changer le conseil d'administration afin de pouvoir changer la stratégie et manifestent l'intention de dévoiler prochainement les résolutions qu'ils comptent présenter à l'AG.

Après avoir chuté de 2,7% hier, l'action OSE cédait encore 0,8% mardi matin. Pénalisé par ce conflit en cours qui entrave la visibilité à court terme du groupe et force une posture attentiste de la part des investisseurs, le titre perd plus de 15% depuis le début de l'année.

Valeurs associées

4,8000 EUR Euronext Paris -0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jerome Powell, le seul qui résiste à Trump ?
    information fournie par Ecorama 16.01.2026 14:10 

    Focus sur Washington où le bras de fer entre Donald Trump et la Réserve fédérale atteint un niveau inédit. Après les insultes et les pressions, des poursuites judiciaires visent désormais Jerome Powell, qui a répliqué par une vidéo virale dénonçant les menaces ... Lire la suite

  • Logo de Decathlon à Montreuil près de Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 14:05 

    Présente dans le peloton depuis 1992 sous différentes appellations, l'équipe Decathlon CMA CGM aborde la saison 2026, qui s'ouvre mardi en Australie avec le Tour Down Under, avec de grandes ambitions, notamment permises par l'arrivée ‍de l'armateur marseillais ... Lire la suite

  • Des sociétés cotées généreuses avec leurs actionnaires en 2026 ?
    information fournie par Ecorama 16.01.2026 14:05 

    Focus sur les entreprises européennes qui, malgré des bénéfices stagnants en 2025, s’apprêtent à verser près de 454 milliards d’euros de dividendes, en hausse de 4 %. Fidélisation légitime des actionnaires ou déconnexion avec la réalité économique ? Les dividendes ... Lire la suite

  • L'Iranienne Mahdieh Esfandiari accompagnée de ses avocats Antoine Pastor (G) et Nabil Boudi (derrière) au tribunal de Paris le 13 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.01.2026 14:04 

    Le parquet a requis vendredi une peine de quatre ans de prison dont trois avec sursis contre l'Iranienne Mahdieh Esfandiari, possible monnaie d'échange contre les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, ainsi qu'une interdiction définitive du territoire français. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...