Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

‍Orsted abandonne deux projets d'éoliennes en mer aux États-Unis et subit une perte de 5,6 milliards de dollars
information fournie par Reuters 01/11/2023 à 18:45

*

Une entreprise interrompt le développement de deux projets éoliens offshore aux États-Unis

*

Les entreprises éoliennes sont touchées par la hausse des taux d'intérêt et les problèmes de la chaîne d'approvisionnement

*

Les actions chutent de 22 %

(Ajout d'un commentaire de la Maison Blanche aux paragraphes 7 et 8) par Jacob Gronholt-Pedersen

La société d'énergie renouvelable Orsted ORSTED.CO a interrompu mercredi le développement de deux projets éoliens offshore aux Etats-Unis et a déclaré que les dépréciations liées avaient dépassé les 5 milliards de dollars, alors que l'industrie est confrontée à des retards dans la chaîne d'approvisionnement et à des coûts plus élevés.

Orsted, le plus grand développeur d'éoliennes offshore au monde, a déclaré qu'il cesserait de développer ses projets Ocean Wind 1 et 2 de 2 248 mégawatts (MW) dans le New Jersey. Les dépréciations connexes pourraient s'élever à 39,4 milliards de couronnes danoises (5,58 milliards de dollars).

Ses actions ont plongé de 22 % pour atteindre leur niveau le plus bas en six ans, à 265 couronnes.

L'industrie éolienne offshore s'est retrouvée dans une tempête parfaite d'inflation croissante, de hausses de taux d'intérêt et de retards dans la chaîne d'approvisionnement, jetant le doute sur les projets du président américain Joe Biden et de plusieurs États d'utiliser l'éolien offshore pour remplacer les combustibles fossiles dans la production d'énergie afin de lutter contre le changement climatique.

Mardi, la major de l'énergie BP BP.L a enregistré une dépréciation de 540 millions de dollars sur des projets éoliens au troisième trimestre, après que des fonctionnaires de l'État de New York ont rejeté une demande de meilleures conditions pour refléter ce que BP a appelé "les pressions inflationnistes et les retards dans l'obtention des permis".

La société norvégienne Equinor EQNR.OL , partenaire de BP sur ces projets éoliens offshore dans l'État de New York, a enregistré vendredi une dépréciation de 300 millions de dollars sur ces projets.

La Maison Blanche a déclaré mercredi qu'elle s'engageait à soutenir l'industrie naissante de l'éolien offshore aux États-Unis malgré les récents défis, et a cité des milliards de dollars d'incitations incluses dans la loi sur le climat signée par l'administration, l'Inflation Reduction Act, l'année dernière.

"Alors que les vents contraires macroéconomiques créent des difficultés pour certains projets, l'élan reste du côté de l'expansion de l'industrie éolienne offshore américaine", a déclaré Michael Kikukawa, porte-parole de la Maison Blanche.

Orsted a signalé en août qu'elle pourrait subir des dépréciations de 16 milliards de couronnes aux États-Unis en raison de problèmes dans la chaîne d'approvisionnement, de la montée en flèche des coûts d'emprunt et de l'absence de nouveaux crédits d'impôt.

Mercredi, la société danoise a porté ce chiffre à 28,4 milliards de couronnes et a déclaré que les provisions liées à l'annulation des deux projets s'élèveraient entre 8 et 11 milliards au quatrième trimestre.

La société a déclaré qu'elle avait investi de manière significative à un stade précoce dans Ocean Wind 1, le plus avancé des deux projets.

"Il est sans aucun doute prouvé que c'était la mauvaise décision", a déclaré Mads Nipper, directeur général, aux journalistes.

"Je tiens à ce qu'il soit absolument clair que nous tirons tous les enseignements de cette affaire pour le développement futur des projets et le calendrier des engagements de capitaux", a-t-il ajouté.

Les promoteurs éoliens ont déclaré que le prix de l'électricité offert lors des ventes aux enchères était trop bas pour qu'ils se lancent dans de nouveaux projets, compte tenu des problèmes rencontrés par le secteur en raison de l'augmentation des coûts.

"Cette tempête parfaite dépend principalement d'une chose, à savoir s'assurer qu'il y a une réinitialisation de ce que l'énergie offshore doit coûter à l'heure actuelle", a déclaré M. Nipper.

Orsted, qui a annoncé en juin son intention d'investir 475 milliards de couronnes d'ici 2030, a déclaré qu'elle était en train de revoir ses investissements et qu'elle pourrait lancer des initiatives de réduction des coûts.

Selon Deepa Venkateswaran, analyste chez Bernstein, les dépréciations d'actifs de l'entreprise sont conformes aux attentes.

Le cours de l'action d'Orsted a chuté de 52 % depuis l'avertissement sur les bénéfices du mois d'août, ce qui a fait chuter sa valeur de marché de 235 milliards de couronnes à 112 milliards de couronnes.

"On peut dire que le marché les a punis", a déclaré Mme Venkateswaran. "Je pense qu'il y a une crainte que les choses s'aggravent et s'étendent à d'autres parties du portefeuille, ainsi qu'un manque de confiance dans l'équipe de direction

Néanmoins, a-t-elle ajouté, l'arrêt du développement d'Ocean Wind 1 envoie "un signal positif montrant que l'entreprise s'engage à ne poursuivre que des projets de grande valeur"

(1 $ = 7,0641 couronnes danoises)

Valeurs associées

Tradegate +5.04%
Tradegate -2.97%
BP
LSE -1.07%
LSE Intl -2.71%
LSE Intl +6.02%
OTCBB +3.38%
Ice Europ +0.18%
Ice Europ +0.62%
NYMEX +0.13%

2 commentaires

  • 01 novembre 18:57

    C'est l'avenir ! Et il fallait vite investir dans ces sociétés. Cela rappelle Panama, Eurotunnel, Suez... Après les faillites les affaires étaient bonnes...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.