Aller au contenu principal
Fermer

Orpea: La cour d’appel autorise la CDC à monter au capital sans lancer d'OPA
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 12:22

Le logo de la société française Orpéa

Le logo de la société française Orpéa

La cour d’appel de Paris a confirmé jeudi la décision de l’Autorité des marchés financiers (AMF) d'autoriser la Caisse des dépôts à monter au capital de la société Orpea sans lancer d'offre publique d’achat (OPA).

Dans un communiqué, le tribunal dit avoir confirmé cette décision adoptée en mai dernier par l'AMF "afin de préserver l’effet utile de la directive européenne qui est à l’origine de la procédure de sauvegarde accélérée et de faciliter la restructuration d’entreprises faisant face à des difficultés financières".

Le groupe d'Ehpad Orpea, lourdement endetté et ébranlé par des accusations de manquements dans la prise en charge des résidents et de malversations financières, a annoncé en mars l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée par le Tribunal de commerce spécialisé de Nanterre.

L'AMF a accordé en mai une dérogation au groupement mené par la CDC avec MACSF, CNP Assurances et la Maif pour qu'il acquiert plus de 30% du capital du groupe d’Ehpad sans devoir déposer une offre publique d’achat (OPA).

Le tribunal de commerce de Nanterre avait validé par la suite en juillet le plan de sauvegarde accélérée permettant la mise en oeuvre de l'accord signé en février avec un groupement d'investisseurs mené par la CDC pour prendre le contrôle du groupe, faisant de l'Etat français son principal actionnaire.

A la Bourse de Paris, le titre Orpea grimpait jeudi de 9,70% à 1,07 euro à 10h02 GMT, en tête du SBF 120. L'action a perdu plus de 90% de sa valeur depuis la parution en janvier 2022 du livre "Les Fossoyeurs" du journaliste Victor Castanet, faisant état notamment de mauvais traitements infligés à des résidents.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

13,430 EUR Euronext Paris -2,11%

6 commentaires

  • 09 novembre 14:00

    Ne jamais être co-actionnaire avec létat (français)!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, le 18 mars 2026 à Chalons-en-Champagne, dans la Marne ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.03.2026 07:12 

    Fort de plusieurs dizaines de victoires au second tour des municipales, le Rassemblement national se félicite d'une "percée historique", même si le parti à la flamme se heurte toujours au plafond de verre dans les grandes villes comme Toulon, Nîmes ou Marseille. ... Lire la suite

  • EURONEXT NV : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 23.03.2026 07:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • THALES : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 23.03.2026 07:08 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • OPMOBILITY : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 23.03.2026 07:07 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...