Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Origin mise sur les énergies renouvelables alors que la transition énergétique s'accélère
information fournie par Reuters 31/01/2024 à 01:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions atteignent leur plus haut niveau depuis près de trois semaines

*

Revenus d'APLNG en baisse de 28 % au deuxième trimestre

(Refonte, mise à jour avec détails, contexte, actions et commentaires d'analystes) par Rishav Chatterjee

Origin Energy ORG.AX a annoncé mercredi une baisse du chiffre d'affaires de sa participation dans le projet Australia Pacific LNG (APLNG) au deuxième trimestre, en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz naturel, et a souligné les investissements réalisés dans des projets de batteries et dans l'entreprise britannique Octopus Energy.

Ces investissements interviennent alors qu'Origin, premier producteur d'électricité du pays, s'oriente vers des formes d'énergie plus vertes après l'échec d'un projet de rachat de la société pour 10,6 milliards de dollars.

Les actions ont gagné jusqu'à 1,2 % à 8,4 dollars australiens et ont atteint leur plus haut niveau depuis près de trois semaines.

La société de services publics construit actuellement un système de stockage d'énergie par batterie de 300 mégawatts (BESS) à la centrale électrique de Mortlake, dans le sud-ouest de l'État de Victoria, dans lequel elle investit 400 millions de dollars australiens.

Le mois dernier, Origin a augmenté de 3 % sa participation dans Octopus Energy, société britannique spécialisée dans les énergies renouvelables, pour la porter à 23 % après un investissement de 280 millions de livres (355,32 millions de dollars).

Origin, dont les actionnaires ont rejeté une offre de rachat du consortium dirigé par Brookfield en décembre, a déclaré que le chiffre d'affaires d'APLNG avait chuté de 28 % à 591 millions de dollars australiens (390,12 millions de dollars australiens) au cours des trois mois clos le 31 décembre, contre 821 millions de dollars australiens un an plus tôt.

Les prix du GNL, qui sont principalement restés bas l'année dernière, ont accentué leur chute, l'abondance des stocks et la douceur de l'hiver dans l'hémisphère nord l'ayant emporté sur les tensions géopolitiques en mer Rouge.

Le prix moyen réalisé par Origin pour le GNL était de 11,88 dollars par million d'unités thermiques britanniques (mmBtu) au cours du trimestre, en baisse par rapport aux 15,94 dollars par mmBtu de l'année précédente.

Brad Smoling, directeur général de Smoling Stockbroking, s'attend à des jours difficiles pour l'entreprise.

"La demande d'énergie a chuté à l'échelle mondiale en raison du ralentissement économique. Cette situation, combinée à plusieurs problèmes internes signalés au sein de l'entreprise, rendra les choses très difficiles pour cette dernière", a déclaré Brad Smoling.

La production totale du projet GNL pour le trimestre a chuté de 4 % en séquentiel en raison de l'arrêt des expéditions de l'installation après qu'un navire-citerne chargé, amarré au site, ait perdu de l'énergie au cours du trimestre.

(1 $ = 1,5149 dollar australien)

(1 $ = 0,7880 livre)

Valeurs associées

Tradegate -3.94%
Ice Europ +1.69%
Ice Europ +1.87%
NYMEX +0.68%
NYSE +1.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.