Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ordinateurs et smartphones taxés à 20%, dit Trump, en attendant de nouveaux droits de douane
information fournie par Reuters 13/04/2025 à 22:13

(Actualisé avec Trump)

Les smartphones et les ordinateurs qui ont été retirés vendredi de la liste des produits soumis aux droits de douane de 145% imposés par les États-Unis à la Chine ne sont pas "exemptés", mais désormais taxés au taux de 20%, a écrit Donald Trump dimanche sur son réseau Truth Social.

Le président américain a accédé vendredi à la demande pressante d'entreprises comme Apple, dont la production provient en grande partie de Chine, en annonçant que les énormes droits de douane imposés à Pékin ne concerneraient pas dans l'immédiat les ordinateurs et les smartphones.

Mais il a précisé dimanche que cela ne signifiait pas qu'ils échappaient à tout droit de douane.

A la place, ils sont soumis aux droits de douane de 20% que Donald Trump avait initialement imposé aux produits chinois au nom d'un supposé manque de coopération de Pékin dans la lutte contre le trafic de fentanyl, un opioïde qui fait des ravages aux États-Unis.

Le retour à ce que Donald Trump semble considérer comme un taux plancher n'est en outre que temporaire car les ordinateurs, smartphones et autres produits électroniques feront aussi l'objet de droits de douane distincts, dont le secrétaire américain au Commerce a indiqué dimanche qu'ils seraient mis en place dans environ un mois.

Howard Lutnick a précisé dans l'émission "This Week" de la chaîne de télévision ABC que les droits imposés à ces produits au terme d'une enquête sur la "sécurité nationale" seraient dévoilés en même temps que ceux qui s'appliqueront aux semi-conducteurs.

Le secrétaire au Commerce a par ailleurs répété que le secteur pharmaceutique ferait également l'objet de droits de douane séparés, qui devraient pour leur part être annoncés "dans un mois ou deux".

(Doina Chiacu et Costas Pitas ; Version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.