Aller au contenu principal
Fermer

Orange reste privé de représentant des actionnaires salariés
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 14:47

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le géant français des télécoms Orange reste privé de représentant des actionnaires salariés, son assemblée générale n'ayant pu voter une résolution en ce sens après une décision de justice liée à des tensions entre syndicats.

"Je regrette profondément que les salariés actionnaires soient ainsi, cette année encore, privés de représentant au sein du conseil (d'administration)", a déclaré le président du groupe, Jacques Aschenbroich, mercredi lors de cette assemblée générale.

Il s'exprimait quelques heures après une décision en référé du tribunal des activités économiques (ex-tribunal de commerce) de Nanterre obligeant à retirer de l'ordre du jour la nomination de ce représentant, alors que 67% des salariés de l'entreprise en sont actionnaires et qu'ils détiennent 8% du capital et 13% des droits de vote.

Dans une décision consultée jeudi par l'AFP, le tribunal ordonne que la nomination d'un tel représentant ne soit pas soumise au vote, en raison de l'existence de procédures concernant des élections internes à Orange censées aboutir à sa désignation.

Le conflit a démarré l'an passé, après une première élection en février 2024 ayant été remportée par la CFE-CGC.

Contestée par la CFDT, elle a été annulée, en première instance puis en appel, empêchant l'assemblé générale de 2024 de désigner un représentant. Une procédure est en cours devant la cour de cassation.

Une nouvelle élection, organisée début avril et remportée par la CFDT, a cette fois été contestée par la CFE-CGC, dénonçant "un contexte d’une rare violence sociale" et "une campagne de dénigrement".

La CFE-CGE, par la voix de son président Sébastien Crozier qui s'est exprimé auprès de l'AFP, a accusé la CDFT d'être le "faux-nez de la direction" et demandé au groupe l'ouverture d'un second poste de représentant des actionnaires salariés au conseil d'administration.

"Le plus désastreux, c'est qu'on a des salariés actionnaires qui souhaitent que leur voix soit entendue et qui sont absents des débats du conseil", a regretté pour sa part Olivier Berducou, délégué central CFDT.

Valeurs associées

14,0800 EUR Euronext Paris +0,72%

5 commentaires

  • 24 mai 01:08

    Cest pas moi qui bégaie,
    Même si Seb Croz a des défauts, il a plus fait pour les petits AS que la CFDT pour les gros dirigeants en étant juste un faire-valoir.
    Mr le Président de Orange je suis à votre disposition pour vous expliquer.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, le 3 avril 2025 à Roubaix, dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 26.11.2025 19:18 

    La Cour de cassation a confirmé mecredi la peine d'inéligibilité du maire divers droite de Roubaix (Nord) Guillaume Delbar, condamné pour un système frauduleux de défiscalisation via des micros-partis. La Cour a annulé sa condamnation pour recel d'abus de confiance, ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.11.2025 19:12 

    Quelque 160 milliards d'euros de prestations sont versés chaque année à 15 millions de retraités. L'assurance retraite a effectué en 2024 des contrôles qui ont permis d'éviter le versement de 188 millions d'euros d'argent public à tort en raison de fraudes ou de ... Lire la suite

  • Illustration du logo Valneva
    information fournie par Reuters 26.11.2025 18:56 

    Valneva a annoncé mercredi la fermeture de son site de Nantes (Loire-Atlantique) pour concentrer ses activités sur ceux de Lyon (Rhône) et de Vienne, en Autriche. "Cette consolidation permettra de rationaliser les opérations et d'améliorer l'efficacité en France, ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau d'affichage numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 26.11.2025 18:53 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, portées par les espoirs croissants d'une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis, tandis qu'au Royaume-Uni, le budget tant attendu de la ministre des Finances a été accueilli avec soulagement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...