Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orange reste privé de représentant des actionnaires salariés
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 14:47

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le géant français des télécoms Orange reste privé de représentant des actionnaires salariés, son assemblée générale n'ayant pu voter une résolution en ce sens après une décision de justice liée à des tensions entre syndicats.

"Je regrette profondément que les salariés actionnaires soient ainsi, cette année encore, privés de représentant au sein du conseil (d'administration)", a déclaré le président du groupe, Jacques Aschenbroich, mercredi lors de cette assemblée générale.

Il s'exprimait quelques heures après une décision en référé du tribunal des activités économiques (ex-tribunal de commerce) de Nanterre obligeant à retirer de l'ordre du jour la nomination de ce représentant, alors que 67% des salariés de l'entreprise en sont actionnaires et qu'ils détiennent 8% du capital et 13% des droits de vote.

Dans une décision consultée jeudi par l'AFP, le tribunal ordonne que la nomination d'un tel représentant ne soit pas soumise au vote, en raison de l'existence de procédures concernant des élections internes à Orange censées aboutir à sa désignation.

Le conflit a démarré l'an passé, après une première élection en février 2024 ayant été remportée par la CFE-CGC.

Contestée par la CFDT, elle a été annulée, en première instance puis en appel, empêchant l'assemblé générale de 2024 de désigner un représentant. Une procédure est en cours devant la cour de cassation.

Une nouvelle élection, organisée début avril et remportée par la CFDT, a cette fois été contestée par la CFE-CGC, dénonçant "un contexte d’une rare violence sociale" et "une campagne de dénigrement".

La CFE-CGE, par la voix de son président Sébastien Crozier qui s'est exprimé auprès de l'AFP, a accusé la CDFT d'être le "faux-nez de la direction" et demandé au groupe l'ouverture d'un second poste de représentant des actionnaires salariés au conseil d'administration.

"Le plus désastreux, c'est qu'on a des salariés actionnaires qui souhaitent que leur voix soit entendue et qui sont absents des débats du conseil", a regretté pour sa part Olivier Berducou, délégué central CFDT.

Valeurs associées

13,0400 EUR Euronext Paris -1,95%

5 commentaires

  • 24 mai 01:08

    Cest pas moi qui bégaie,
    Même si Seb Croz a des défauts, il a plus fait pour les petits AS que la CFDT pour les gros dirigeants en étant juste un faire-valoir.
    Mr le Président de Orange je suis à votre disposition pour vous expliquer.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes recherchent les disparus emportés dans les inondations au Texas sur le fleuve Guadalupe, le 7 juillet 2025 à Hunt  ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 08.07.2025 03:30 

    Les inondations dévastatrices ayant ravagé le Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont fait plus de 100 morts, selon un nouveau bilan annoncé lundi par les autorités locales. Le seul comté de Kerr, le plus durement touché, dénombre 84 victimes, dont 28 enfants. Au ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève derrière le château de Saint-Martin-de-Toques, près de Narbonne le 7 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 08.07.2025 01:09 

    Un incendie d'une rare intensité a brûlé lundi plus de 1.500 hectares de forêt dans les environs de Narbonne, entraîné la fermeture de l'autoroute A9 et contraint les habitants d'un hameau à quitter leurs maisons, finalement atteintes par les flammes. "Le feu est ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...