Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orange reste privé de représentant des actionnaires salariés
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 14:47

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le géant français des télécoms Orange reste privé de représentant des actionnaires salariés, son assemblée générale n'ayant pu voter une résolution en ce sens après une décision de justice liée à des tensions entre syndicats.

"Je regrette profondément que les salariés actionnaires soient ainsi, cette année encore, privés de représentant au sein du conseil (d'administration)", a déclaré le président du groupe, Jacques Aschenbroich, mercredi lors de cette assemblée générale.

Il s'exprimait quelques heures après une décision en référé du tribunal des activités économiques (ex-tribunal de commerce) de Nanterre obligeant à retirer de l'ordre du jour la nomination de ce représentant, alors que 67% des salariés de l'entreprise en sont actionnaires et qu'ils détiennent 8% du capital et 13% des droits de vote.

Dans une décision consultée jeudi par l'AFP, le tribunal ordonne que la nomination d'un tel représentant ne soit pas soumise au vote, en raison de l'existence de procédures concernant des élections internes à Orange censées aboutir à sa désignation.

Le conflit a démarré l'an passé, après une première élection en février 2024 ayant été remportée par la CFE-CGC.

Contestée par la CFDT, elle a été annulée, en première instance puis en appel, empêchant l'assemblé générale de 2024 de désigner un représentant. Une procédure est en cours devant la cour de cassation.

Une nouvelle élection, organisée début avril et remportée par la CFDT, a cette fois été contestée par la CFE-CGC, dénonçant "un contexte d’une rare violence sociale" et "une campagne de dénigrement".

La CFE-CGE, par la voix de son président Sébastien Crozier qui s'est exprimé auprès de l'AFP, a accusé la CDFT d'être le "faux-nez de la direction" et demandé au groupe l'ouverture d'un second poste de représentant des actionnaires salariés au conseil d'administration.

"Le plus désastreux, c'est qu'on a des salariés actionnaires qui souhaitent que leur voix soit entendue et qui sont absents des débats du conseil", a regretté pour sa part Olivier Berducou, délégué central CFDT.

Valeurs associées

13,4300 EUR Euronext Paris +0,71%

3 commentaires

  • 17:18

    De plus il prend une substance bien connue dans le sketch de Fernand Raynaud ... dis tonton pourquoi tu tousses ...Il a l'air totalement halluciné certains jours ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une maison partiellement détruite après le crash d'un avion privé dans un quartier résidentiel de San Diego, en Californie, le 22 mai 2025 ( AFP / Sandy Huffaker )
    information fournie par AFP 22.05.2025 18:45 

    Plusieurs personnes sont décédées jeudi dans l'accident d'un petit avion privé qui s'est écrasé en pleine nuit sur un quartier résidentiel de San Diego, en Californie, dans l'ouest des Etats-Unis, selon les autorités locales. "Nous pensons qu'il y a plusieurs morts", ... Lire la suite

  • métaux précieux
    information fournie par DT Expert 22.05.2025 18:28 

    Dans un monde marqué par l'incertitude des tensions géopolitiques, l'instabilité monétaire, l'endettement global… les métaux précieux retrouvent une place centrale dans les stratégies d'investissement. Loin d'être de simples reliques du passé, l'or, l'argent, le ... Lire la suite

  • Vue à la bourse de Madrid
    information fournie par Reuters 22.05.2025 18:23 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi après la publication de données montrant que l'activité économique dans la zone euro est retombée en zone de contraction ce mois-ci, tandis qu'à Wall Street la dette américaine continue de ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 22.05.2025 18:20 

    (AOF) - L'enseigne britannique The Co-operative Group s'est associé à VusionGroup pour remplacer les traditionnelles étiquettes papier par des étiquettes électroniques dans ses quelque 2 400 magasins. " Ce partenariat constitue le plus grand déploiement d'étiquettes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.