Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orange reste privé de représentant des actionnaires salariés
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 14:47

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le géant français des télécoms Orange reste privé de représentant des actionnaires salariés, son assemblée générale n'ayant pu voter une résolution en ce sens après une décision de justice liée à des tensions entre syndicats.

"Je regrette profondément que les salariés actionnaires soient ainsi, cette année encore, privés de représentant au sein du conseil (d'administration)", a déclaré le président du groupe, Jacques Aschenbroich, mercredi lors de cette assemblée générale.

Il s'exprimait quelques heures après une décision en référé du tribunal des activités économiques (ex-tribunal de commerce) de Nanterre obligeant à retirer de l'ordre du jour la nomination de ce représentant, alors que 67% des salariés de l'entreprise en sont actionnaires et qu'ils détiennent 8% du capital et 13% des droits de vote.

Dans une décision consultée jeudi par l'AFP, le tribunal ordonne que la nomination d'un tel représentant ne soit pas soumise au vote, en raison de l'existence de procédures concernant des élections internes à Orange censées aboutir à sa désignation.

Le conflit a démarré l'an passé, après une première élection en février 2024 ayant été remportée par la CFE-CGC.

Contestée par la CFDT, elle a été annulée, en première instance puis en appel, empêchant l'assemblé générale de 2024 de désigner un représentant. Une procédure est en cours devant la cour de cassation.

Une nouvelle élection, organisée début avril et remportée par la CFDT, a cette fois été contestée par la CFE-CGC, dénonçant "un contexte d’une rare violence sociale" et "une campagne de dénigrement".

La CFE-CGE, par la voix de son président Sébastien Crozier qui s'est exprimé auprès de l'AFP, a accusé la CDFT d'être le "faux-nez de la direction" et demandé au groupe l'ouverture d'un second poste de représentant des actionnaires salariés au conseil d'administration.

"Le plus désastreux, c'est qu'on a des salariés actionnaires qui souhaitent que leur voix soit entendue et qui sont absents des débats du conseil", a regretté pour sa part Olivier Berducou, délégué central CFDT.

Valeurs associées

12,7500 EUR Euronext Paris +0,47%

5 commentaires

  • 24 mai 01:08

    Cest pas moi qui bégaie,
    Même si Seb Croz a des défauts, il a plus fait pour les petits AS que la CFDT pour les gros dirigeants en étant juste un faire-valoir.
    Mr le Président de Orange je suis à votre disposition pour vous expliquer.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 12:21 

    Des familles ont assisté dimanche aux obsèques de leurs proches décédés dans l'accident du Boeing 787 d'Air India de jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, la pire catastrophe aérienne depuis 2014 avec au moins 279 morts. Quelque 20 à 30 membres de la ... Lire la suite

  • Jony Ive discute avec la papesse de la mode Anna Wintour au sommet WIRED25, le 15 octobre 2018 à San Francisco ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Matt Winkelmeyer )
    information fournie par AFP 15.06.2025 10:47 

    OpenAI travaille avec le designer historique d' Apple à un nouvel appareil censé faciliter l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative au quotidien, qui va entrer en concurrence avec enceintes et lunettes connectées. Les spéculations vont bon train ... Lire la suite

  • Le moteurs GTF de Pratt & Whitney exposé au Capitol Hille à Wasgington, le 19 juillet 2017 ( AFP / PAUL J. RICHARDS )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:32 

    Plusieurs centaines d’avions cloués au sol et des coûts colossaux pour les compagnies: les moteurs de l'américain Pratt & Whitney qui équipent notamment des monocouloirs d’ Airbus progressent vers une meilleure durabilité, mais restent une épine dans le pied

  • Les coffee shops fleurissent partout en France ( AFP / Kena Betancur )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:13 

    Avec leur déco soignée, japonisante, rétro ou minimaliste, et leur carte haut de gamme où le "latte" est roi, les "coffee shops" fleurissent partout en France, au point de faire de l'ombre aux traditionnels cafés. Un "coffee shop" ouvre chaque semaine en France, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.