Aller au contenu principal
Fermer

Face à la pression de Moscou, Macron, Merz et Tusk en visite de "soutien" à la Moldavie
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2025 à 12:08

Les trois dirigeants français, allemand et polonais ont été invités à l'occasion du 34e anniversaire de l'indépendance du pays d'Europe centrale, exposé aux tentatives d'ingérence.

La présidente moldave, Maia Sandu, à Chisinau, le 10 juin 2025 ( AFP / ELENA COVALENCO )

La présidente moldave, Maia Sandu, à Chisinau, le 10 juin 2025 ( AFP / ELENA COVALENCO )

Les dirigeants français Emmanuel Macron, allemand Friedrich Merz et polonais Donald Tusk se rendront mercredi 27 août à Chisinau, pour une visite de soutien à la Moldavie, qui accuse la Russie de tentatives de déstabilisation, a annoncé la présidence française.

A l'invitation de la présidente pro-européenne Maia Sandu, les trois dirigeants se rendront à Chisinau à l'occasion du 34e anniversaire de l'indépendance afin d'y "réaffirmer leur plein soutien à la sécurité, à la souveraineté et au chemin européen de la Moldavie" .

Achats de votes et cryptos

La cheffe de l'Etat, qui l'avait emporté en novembre 2024 lors de l'élection présidentielle et défend l'Ukraine, a accusé fin juillet la Russie de mener une opération complexe et coordonnée d'ingérence "sans précédent" pour faire basculer dans son camp la Moldavie pro-européenne lors des élections législatives de septembre.

Moscou veut "contrôler" ce pays frontalier de l'Union européenne (UE) et de l'Ukraine "dès l'automne" grâce à des mécanismes d'achat de vote et de financements avec des "cryptomonnaies", "100 millions d'euros" étant prévus à cet effet, avait-elle dénoncé, pointant également les responsabilité du réseau social Telegram. Maia Sandu a accusé les deux principales forces de l'opposition de profiter de ce plan pour la priver d'une majorité au Parlement qui rapprocherait l'ex-république soviétique d'une intégration à l'UE.

Le parti Action et Solidarité (PAS) de Maia Sandu est donné largement en tête des intentions de vote (39%) par le dernier sondage datant de la mi-juillet. Lors d'une rencontre à l'Élysée avec Maia Sandu le 10 mars, Emmanuel Macron avait déjà dénoncé des "tentatives russes de plus en plus désinhibées de déstabilisation" à l'encontre de la Moldavie et de ses "institutions démocratiques". Il avait souhaité "renforcer encore notre coopération pour accroître la résilience de la Moldavie vis-à-vis des ingérences étrangères".

La Moldavie est considérée par les occidentaux comme particulièrement vulnérable depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Elle comprend dans ses frontières internationalement reconnues la Transnistrie, région sécessionniste prorusse.

7 commentaires

  • 23 août 13:02

    A "Zvr" nous avons signalé à de nombreuses reprises vos mails ! Arrêtez votre propagande pro russe !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Etat a réclamé vendredi devant le tribunal judiciaire de Paris la suspension du site d'e-commerce Shein ou de sa "marketplace" réservée aux vendeurs tiers, une décision qui sera rendue le 19 décembre ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 17:38 

    Une suspension du site d'e-commerce Shein ou de sa simple "marketplace" réservée aux vendeurs tiers, et des garanties pour éviter d'autres ventes de produits illicites: voilà ce qu'a réclamé l'Etat vendredi devant le tribunal judiciaire de Paris, qui rendra sa ... Lire la suite

  • Tore Sandvik à Varsovie, en Pologne, le 29 septembre 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.12.2025 17:33 

    "La Norvège est une nation côtière et maritime, et les sous-marins sont absolument essentiels à la défense de notre pays", a assuré le ministre de la Défense norvégien. Pour muscler sa "dissuasion" face à la menace russe, la Norvège va commander deux nouveaux sous-marins ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui organise le Concours Eurovision de la chanson, à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 05.12.2025 17:27 

    Les boycotts déjà annoncés par quatre pays en vue de la prochaine édition de l'Eurovision, qui font suite au feu vert donné jeudi à la participation d'Israël, entachent l'image d'un concours désormais vu comme "fracturé" par certains diffuseurs. Jeudi soir, la ... Lire la suite

  • Des visiteurs devant Notre-Dame de Paris, le 11 octobre 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 05.12.2025 17:19 

    Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli environ 11 millions de personnes, qui se pressent pour admirer la pierre blonde et le mobilier épuré de l'édifice victime d'un incendie géant en 2019. Le 7 décembre 2024, la cathédrale était rouverte après ... Lire la suite

Pages les plus populaires