Aller au contenu principal
Fermer

Or : comment profiter de son éclat
information fournie par Le Revenu 15/01/2021 à 07:02

L'or d'investissement (pièces, lingots, trackers, fonds, achats des banques centrales) représente 40% de la demande mondiale. (© Shuttertocks)

L'or d'investissement (pièces, lingots, trackers, fonds, achats des banques centrales) représente 40% de la demande mondiale. (© Shuttertocks)

Actif anti-crise par excellence, le métal jaune devrait continuer de profiter de taux d'intérêt réels très faibles, voire négatifs. Trackers, valeurs aurifères, pièces et lingots... Nous passons en revue tous les supports pour investir dans l'or.

L’année écoulée a confirmé cette vieille loi d’airain : dès lors qu’une crise affole les marchés, les valeurs refuges brillent.

L’or a ainsi bondi de 24,5% en dollars en 2020, réalisant sa meilleure performance en 10 ans et dépassant son record de 2011 pour toucher un plus-haut historique à 2067 dollars l’once le 6 août dernier.

C’est au printemps, lorsque l’épidémie s’est répandue dans le monde, que l’engouement pour le métal jaune a été le plus fort. Au deuxième trimestre, cinq banques (Bank of America, Morgan Stanley, Blackrock, UBS, Wells Fargo) ont acheté pour 3,4 milliards de dollars d’or.

Longtemps sceptique à l'égard de la «relique barbare», la star de l’investissement Warren Buffett a même constitué une position de près de 600 millions de dollars sur le  producteur d’or Barrick Gold ! Sans surprise, le métal jaune a pâti en fin d'année de l’optimisme lié aux vaccins et du regain d'appétit des investisseurs pour le risque. Il a terminé 2020, à 1891,60 dollars l’once, avant de remonter dans les premiers jours de janvier.

Même si l’art de la prédiction est toujours délicat avec les matières premières tant les paramètres qui les font bouger sont nombreux, la tentation est grande de voir cette pause comme une consolidation dans un cycle haussier de long terme.

Du côté des grands investisseurs, la tonalité est plutôt positive.

Valeurs associées

Or
4 364,76 USD Six - Forex 1 +0,79%

2 commentaires

  • 17 janvier 11:00

    En effet !un leverage long de SG ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 15:56 

    La Bourse de New York évolue en légère baisse mardi, dans l'attente du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed), sur fond de volumes faibles à l'approche du Nouvel An. Vers 14H45 GMT, le Dow Jones reculait de 0,17%, l'indice Nasdaq perdait ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 30.12.2025 15:50 

    La Bourse de New York a ouvert mardi sans grand changement pour la dernière séance complète avant la ‍fin de l'année au lendemain d'un repli des indices sur des prises de bénéfice dans le secteur technologique. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 30.12.2025 15:29 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue pratiquement stable mardi à l'ouverture avant les "minutes" de la Réserve fédérale américaine (Fed), tandis que les Bourses européennes sont légèrement dans le vert à la mi-séance, portées par les banques et les ressources ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC CABANIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 15:29 

    La société de location d'avions China Aircraft Leasing Group Holdings (CALC) a signé une commande "ferme" de 30 appareils de la gamme A320neo auprès d' Airbus , a annoncé mardi l'avionneur européen. C'est le cinquième contrat que CALC signe avec Airbus, portant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...