Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OPEP+-Accord "historique" sur une baisse de la production pétrolière mondiale
information fournie par Reuters 12/04/2020 à 22:39

* Réduction de 10 millions de bpj pendant deux mois

* "C'est un très bon accord pour tous", dit Trump

(Actualisé avec réactions, contexte)

BAKOU/DUBAÏ, LONDRES, 12 avril (Reuters) - Les principaux pays producteurs de pétrole sont parvenus dimanche lors d'une visioconférence à finaliser un accord "historique" sur une baisse de la production de pétrole de près de 10 millions de barils par jour (bpj) à compter du 1er mai dans l'espoir d'enrayer la chute du cours aggravée par les mesures de confinement prises pour freiner l'épidémie de coronavirus.

"Nous annonçons être parvenu à un accord historique pour réduire la production des Etats membres de l'Opep+ de près de 10 millions de barils par jour à compter du 1er mai", a écrit le ministre koweïtien du Pétrole Khaled al Fadhel sur Twitter.

Cette information a été confirmée par le ministère kazakh de l'Energie qui a évoqué de son côté une réduction de 9,7 millions de barils par jour pendant deux mois.

"Cet accord va permettre de sauver des centaines de milliers d'emplois dans le secteur de l'énergie aux Etats-Unis", a réagi le président américain Donald Trump sur Twitter, "remerciant et félicitant" le président russe Vladimir Poutine et le roi Salmane d'Arabie saoudite pour ce "très bon accord pour tous".

Cet accord avait déjà été annoncé à l'aube vendredi ( par les pays producteurs de pétrole du groupe "Opep+", emmenés par l'Arabie saoudite et la Russie, mais n'avait pas pu être entériné faute du feu vert du Mexique qui refusait de réduire sa production de 400.000 bpj.

Selon deux sources mexicaines, l'accord conclu dimanche prévoit que Mexico réduise sa production de 100.000 barils par jour à partir de mai. La contribution mexicaine sera compensée par les Etats-Unis qui se sont engagés à réduire de 300.000 bpj supplémentaires leur propre production, a précisé le ministère azerbaïdjanais de l'Energie.

Les initiatives de l'"Opep+" visent à enrayer la chute des cours du pétrole qui dépasse 50% depuis le début de l'année, un mouvement lié à l'effondrement exceptionnel de la demande de brut après les multiples mesures de confinement prises pour tenter de freiner l'épidémie de coronavirus.

Ce plongeon a été amplifié par la rupture du précédent pacte liant la Russie et l'Opep, qui a amené l'Arabie saoudite à déclencher une guerre des prix en gonflant sa production.

Après les deux mois de baisse à près de 10 millions de bpj, l'Opep+ compte ensuite ramener la baisse de sa production à 8 millions de barils par jour (bpj) jusqu'en décembre, puis à 6 millions de bpj entre janvier 2021 et avril 2022.

(Katya Golubkova, Rania El Gamal et Ahmad Ghaddar, version française Marine Pennetier)

6 commentaires

  • 13 avril 11:09

    D'accord avec marciand. Petite hausse pour faire croire à un rebond et réussir à vendre qq actions pour certains GP, puis rebaisse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 03:35 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains. Deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...