Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OpenAI lève 40 milliards de dollars dans le cadre d'un tour de table mené par SoftBank pour stimuler les efforts en matière d'IA
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 13:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire du directeur général du groupe SoftBank au paragraphe 13) par Jaspreet Singh et Harshita Mary Varghese

OpenAI a déclaré lundi qu'elle lèverait jusqu'à 40 milliards de dollars lors d'un nouveau tour de table mené par SoftBank Group 9984.T à une valeur de 300 milliards de dollars pour faire avancer la recherche sur l'IA, développer l'infrastructure de calcul et améliorer ses outils.

Le groupe d'investissement technologique japonais a déclaré avoir accepté de financer OpenAI à hauteur de 10 milliards de dollars à la mi-avril et de 30 milliards de dollars supplémentaires en décembre, à condition que l'entreprise d'IA devienne une société à but lucratif d'ici la fin de l'année.

SoftBank prévoit de syndiquer 10 milliards de dollars de son investissement total à d'autres co-investisseurs qu'elle n'a pas nommés. Une personne au fait du dossier a déclaré à Reuters que le reste du financement proviendrait de Microsoft MSFT.O , Coatue Management, Altimeter Capital et Thrive Capital.

Si la restructuration d'OpenAI échoue, SoftBank a déclaré que le montant total de son investissement dans le tour de table tomberait à 20 milliards de dollars.

OpenAI a déclaré qu'elle cherchait à fournir des outils de plus en plus puissants aux 500 millions de personnes qui utilisent ChatGPT chaque semaine.

L'enthousiasme des investisseurs pour le secteur de l'intelligence artificielle a considérablement augmenté ces dernières années, sous l'effet de l'adoption généralisée des chatbots et de l'émergence d'agents d'IA sophistiqués.

Les entreprises ont intégré des solutions d'IA pour rationaliser leurs opérations et améliorer l'expérience de leurs clients, tandis que les sociétés de capital-risque rivalisent pour soutenir les startups prometteuses dans le domaine de l'IA.

OpenAI, basée à San Francisco, a clôturé en octobre un tour de table de 6,6 milliards de dollars (), qui valorise l'entreprise à 157 milliards de dollars. Le nouveau tour de table doublerait presque l'évaluation de la startup d'IA.

"OpenAI a des projets très ambitieux sur de nombreux fronts et a besoin de beaucoup de capitaux pour atteindre ces objectifs", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson & Co.

"La liste des investisseurs désireux de soutenir ce projet s'est réduite et pourrait se limiter en grande partie à SoftBank, qui pourrait elle-même ne pas disposer des capitaux nécessaires."

SoftBank prévoit de financer les premiers 10 milliards de dollars par des emprunts auprès de la Mizuho Bank et d'autres sociétés financières.

OpenAI s'associe à SoftBank et Oracle ORCL.N pour établir un réseau de centres de données dans le cadre du projet Stargate, d'une valeur de 500 milliards de dollars, visant à alimenter les charges de travail d'IA aux États-Unis.

"L'IA est une force déterminante qui façonne l'avenir de l'humanité. Notre partenariat élargi avec OpenAI accélère notre vision commune pour libérer tout son potentiel", a déclaré Masayoshi Son, président-directeur général de SoftBank Group.

L'OpenAI, soutenue par Microsoft, prévoit également de réorganiser sa structure, en créant une société d'utilité publique afin d'attirer davantage d'investissements et de ressources tout en équilibrant les intérêts des actionnaires et les bénéfices pour le public.

Grâce à ce nouveau financement, OpenAI rejoindra les rangs des entreprises privées les plus précieuses, telles que SpaceX, la société chinoise ByteDance et Stripe.

Le cabinet d'avocats américain Morrison Foerster a conseillé SoftBank.

Valeurs associées

524,4650 USD NASDAQ -1,69%
244,660 USD NYSE -3,62%
64,510 EUR Tradegate -2,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tempête de sable et de poussière dans la ville d'Ica, dans le sud du Pérou, le 31 juillet 2025 ( AFP / Fredy Q Martinez )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:56 

    Des vents puissants provoqués par un anticyclone au-dessus de l'océan Pacifique ont enseveli jeudi quatre régions côtières du sud du Pérou sous une tempête de poussière et de sable d'une ampleur inhabituelle, selon le service météorologique national péruvien (Senamhi). ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:49 

    L'ancien président colombien Alvaro Uribe a été condamné vendredi à douze ans d'assignation à résidence pour subornation de témoin et fraude procédurale, devenant le premier ex-chef d'Etat du pays condamné et privé de liberté, a déclaré à l'AFP une source proche ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:31 

    La Cour d'appel de Bosnie a confirmé vendredi la condamnation du chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, à un an de prison et six ans d'inéligibilité, une décision balayée par l'intéressé, soutenu par Moscou et la Hongrie, alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • Produit Bonduelle dans un supermarché de Moscou en mars 2023. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.08.2025 20:23 

    Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires annuel 2024-2025, la croissance des ventes de repas préparés aux États-Unis ayant permis de rattraper une partie des difficultés enregistrées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...