Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OpenAI et Musk conviennent d'un procès accéléré sur le passage à l'économie de marché
information fournie par Reuters 15/03/2025 à 06:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

OpenAI et Elon Musk se sont mis d'accord pour accélérer le procès concernant le passage d'OpenAI à une société à but lucratif, dernier rebondissement en date d'une rancune entre la personne la plus riche du monde et le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, qui s'exprime publiquement devant le tribunal.

Le milliardaire Elon Musk et OpenAI ont proposé conjointement un procès en décembre, selon un document déposé au tribunal fédéral vendredi.

Les parties ont convenu de retarder la décision sur la question de savoir si l'affaire accélérée sera tranchée par un jury ou uniquement par le juge, indique le document déposé auprès du tribunal fédéral du district nord de Californie.

Ce mois-ci, le juge a rejeté la demande de Musk de suspendre la transition du groupe d'intelligence artificielle vers un modèle à but lucratif, mais a accepté un procès accéléré à l'automne, dernier rebondissement en date dans cette bataille juridique aux enjeux considérables.

"Nous nous félicitons de la décision du tribunal du 4 mars qui a rejeté la dernière tentative d'Elon Musk de ralentir OpenAI pour son bénéfice personnel", a déclaré OpenAI dans un billet de blog vendredi.

Musk a cofondé OpenAI avec Altman en 2015, mais a quitté l'entreprise avant qu'elle ne prenne son envol et a ensuite fondé la startup concurrente xAI en 2023.

L'année dernière, le directeur général de Tesla et propriétaire de la plateforme de médias sociaux X a poursuivi OpenAI et Altman, , accusant OpenAI de s'être éloignée de sa mission fondatrice - développer l'IA pour le bien de l'humanité, et non pour le profit des entreprises.

OpenAI et Altman ont nié les allégations, tandis qu'Altman prétend que Musk a essayé de ralentir un concurrent.

L'enjeu du procès est la transition du fabricant de ChatGPT vers un modèle à but lucratif, , ce qui, selon la startup, est crucial pour lever davantage de capitaux et être compétitif dans la course à l'IA, qui est très coûteuse.

La dernière levée de fonds d'OpenAI, de 6,6 milliards de dollars, et une nouvelle levée de 40 milliards de dollars en cours de discussion avec SoftBank Group 9984.T , sont conditionnées à la restructuration d'OpenAI pour supprimer le contrôle de l'organisation à but non lucratif.

Le dépôt de vendredi intervient quelques semaines après qu'Altman, qui a déclaré qu'OpenAI n'était pas à vendre, a rejeté une offre publique d'achat non sollicitée de 97,4 milliards de dollars émanant d'un consortium dirigé par Musk avec un "non merci"

Valeurs associées

522,4800 USD NASDAQ +0,36%
95,990 EUR Tradegate +7,25%
335,5800 USD NASDAQ -1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

  • dette française (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.08.2025 08:11 

    Avec une dette publique qui atteint 114 % du Produit Intérieur Brut (PIB) au premier trimestre 2025, la France franchit un seuil préoccupant qui alimente le débat sur la soutenabilité des finances publiques et les choix budgétaires à venir. La question de la dette ... Lire la suite

  • Une cliente porte un sac Pandora au Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 15.08.2025 08:05 

    Le fabricant danois de bijoux Pandora a fait état vendredi d'un bénéfice d'exploitation en ligne avec les attentes au deuxième trimestre et a maintenu ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année. "En ces temps turbulents, nous sommes satisfaits d'un ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment de la Défense
    information fournie par Reuters 15.08.2025 07:57 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture mais la prudence devrait dominer avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. D'après les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...