Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Oklo se rapproche d'un accord sur l'énergie nucléaire avec l'armée de l'air américaine
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 19:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur ce que le projet fournirait à la base, paragraphe cinq)

Oklo OKLO.N , une société américaine qui espère construire des microcentrales nucléaires, a déclaré mercredi que l'agence de logistique énergétique du ministère de la Défense avait émis un avis d'intention d'attribuer un contrat d'achat d'électricité pour un réacteur pilote.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

Les entreprises du secteur de l'énergie nucléaire sont à la recherche de contrats avec l'armée américaine après que le président Donald Trump a signé les ordres exécutifs le mois dernier pour stimuler l'énergie nucléaire.

Lors de sa première administration, Donald Trump a également demandé aux agences de développer de petits réacteurs nucléaires sur les bases militaires, mais cela n'a pas débouché sur la mise en service de centrales.

Leprojet d' Oklo produirait jusqu'à 5 mégawatts (MW) d'électricité et des quantités variables de chauffage à la vapeur, augmentant ainsi la centrale thermique de la base, a déclaré l'armée de l'air. Le réacteur de 75 MW est minuscule par rapport aux réacteurs actuels de 1 000 MW en moyenne, mais les développeurs espèrent que des unités plus petites pourront être reproduites plus rapidement.

L'ACCORD EST-IL DÉFINITIF?

Non, mais selon les termes de l'avis, Oklo concevra, construira, possédera et exploitera la centrale électrique, qui fournira de l'électricité et de la chaleur à la base aérienne d'Eielson en Alaska, dans le cadre d'un accord à long terme.

La valeur de l'accord n'a pas été divulguée.

La Commission de réglementation nucléaire des États-Unis a refusé à Oklo une licence d'exploitation en 2022. Oklo prévoit de déposer une nouvelle demande à la fin de l'année 2025 et espère en recevoir une en 2027. Le mois dernier, Donald Trump a ordonné à la NRC de délivrer des licences dans un délai de 18 mois.

QUE S'EST-IL PASSÉ LA PREMIÈRE FOIS?

En 2023, l'armée américaine a conclu un premier accord pour qu'Oklo construise un microréacteur à Eielson avant la fin de l'année 2027. Mais plus tard dans l'année, l'armée a retiré son intention d'attribuer à Oklo un contrat de plus de 100 millions de dollars.

PROBLÈMES DE PROLIFÉRATION

Certains experts en matière de non-prolifération s'inquiètent du fait que le projet d'Oklo permettrait d'extraire l'énergie du plutonium, qui peut être utilisé dans une arme nucléaire. Oklo affirme que le plutonium serait enveloppé dans d'autres substances hautement radioactives, ce qui le rendrait presque impossible à utiliser comme matière fissile.

Valeurs associées

71,500 USD NYSE -6,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...