Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ODD: Les sociétés de gestion pressées de développer des véhicules de financement mixte
information fournie par Agefi Asset Management  23/02/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La Net-Zero Asset Owner Alliance, coalition d' investisseurs institutionnels soutenue par les Nations Unies, a appelé mardi les gestionnaires d' actifs à collaborer avec les détenteurs d' actifs afin de développer des véhicules de financement mixte. Pour la coalition, il s' agit d' un moyen de dynamiser les investissements dans les " solutions climat " .

Selon la définition de l' Organisation pour la coopération et le développement économique, le financement mixte est " l' utilisation stratégique du financement (financements privés principalement, ndlr) à l' appui du développement, permettant de mobiliser des financements additionnels en vue de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans les pays en développement " .

La coalition d' investisseurs institutionnels a indiqué que ses membres allaient travailler avec une sélection de gestionnaires d' actifs dans le but de concevoir des véhicules d' investissement qui répondraient à certains critères clés et aux besoins des investisseurs institutionnels. Elle vise la création de véhicules aux encours sous gestion allant de 300 à 500 millions de dollars, qui seront ouverts à ses membres et aux non-membres.

L' alliance souhaite que tous ces véhicules d' investissement se concentrent sur des investissements dans des solutions relatives au climat, investissent dans des modèles d' activités financièrement viables et durables et disposent d'un mécanisme de mitigation des risques robuste pour les investisseurs privés. D' après elle, ils doivent en outre être gérés par des gérants de fonds expérimentés, répondre à des standards environnementaux, sociaux et de gouvernance élevés et ne doivent pas freiner la réalisation d' autres objectifs de développement durable.

Le président de la Net-Zero Asset Owner Alliance, Guenther Thallinger, par ailleurs membre du directoire d' Allianz SE, a déclaré: " Nous devons nous assurer que les sociétés de gestion nous soutiennent (les institutionnels, ndlr) pour atteindre nos objectifs liés au climat. La gestion d' actifs doit changer et intégrer ces objectifs. L' impact climatique sera abordé dans nos interactions avec les gérants, de l' appel d' offres à la définition de mandats en passant par les discussions sur la performance des véhicules. "

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.