Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia va reprendre les ventes en Chine de puces H20 pour l'IA
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 06:28

Nvidia NVDA.O a annoncé mardi dans un communiqué qu'il allait recommencer à vendre en Chine des semiconducteurs H20 destinés à l'intelligence artificielle (IA), déclarant avoir aussi développé un nouveau modèle destiné à répondre spécifiquement aux normes réglementaires du marché chinois.

Le groupe à la plus importante valorisation boursière au monde a fait savoir qu'il déposait auprès du gouvernement américain les demandes nécessaires à la reprise des ventes sur le marché chinois des puces H20, dont les livraisons vers la Chine sont visées par des restrictions imposées par l'administration du président américain Donald Trump.

Nvidia a dit s'attendre à recevoir bientôt les autorisations nécessaires de la part de Washington et à reprendre les livraisons vers la Chine dans la foulée.

"Le gouvernement américain a assuré Nvidia que les licences seraient accordées, et Nvidia espère démarrer les livraisons bientôt", est-il écrit dans le communiqué.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de la Maison blanche.

Il est attendu que le directeur général du groupe, Jensen Huang, s'exprime lors d'une conférence de presse mercredi à Pékin, où il s'était déjà rendu en avril dernier et où il doit participer à un forum.

Washington et Pékin ont opéré ces dernières semaines une désescalade de leur guerre commerciale dans le cadre de laquelle la Chine a assoupli ses restrictions sur les exportations de terres rares et les Etats-Unis autorisé la reprise des livraisons de certaines puces de pointe.

Jusqu'à son interdiction de facto en avril dernier par l'administration Trump, avec des pertes estimées par Nvidia à plusieurs milliards de dollars, la puce H20 était la plus puissante de Nvidia disponible légalement sur le marché chinois.

Elle avait été développée spécifiquement pour ce marché à la suite de restrictions sur les exportations de semiconducteurs vers la Chine décidées par Washington en 2023 sur fond de concurrence technologique accrue avec Pékin.

Nvidia a également annoncé mardi le développement d'une nouvelle puce destinée à l'IA et spécifiquement conçue pour le marché chinois. La dénommée RTX Pro GPU est présentée par le groupe comme "totalement conforme" aux normes sur les exportations fixées par les Etats-Unis.

Jensen Huang a récemment rencontré Donald Trump et des décideurs à Washington puis des responsables chinois à Pékin afin de promouvoir une coopération sur l'IA et souligner l'engagement de Nvidia au développement mondial de l'IA, a dit le groupe.

(Liam Mo à Pékin et Anne Marie Roantree à Hong Kong, avec Surbhi Misra à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

206,8800 USD NASDAQ +2,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...