Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia renforce son partenariat avec CoreWeave et lance Vera, son premier CPU autonome
information fournie par Zonebourse 26/01/2026 à 14:20

Nvidia a annoncé un nouvel investissement stratégique de 2 milliards de dollars dans CoreWeave, spécialiste du cloud dédié à l'intelligence artificielle, consolidant ainsi un partenariat déjà soutenu par plus de 6 milliards de dollars de services achetés jusqu'en 2032. Suite à cette annonce, l'action Coreweave progresse de près de 10% avant l'ouverture de Wall Street. L'objectif commun : déployer plus de 5 gigawatts de capacité de calcul d'ici à 2030, dans un contexte de demande massive en infrastructures IA. CoreWeave, valorisée à 47 milliards de dollars depuis son entrée en Bourse en 2025, ambitionne de bâtir une puissance équivalente à cinq réacteurs nucléaires, soutenue par les capitaux de Nvidia, destinés à financer l'expansion énergétique et immobilière du groupe.

Dans le cadre de cet accord, Nvidia a acquis des actions ordinaires de classe A à 87,20 dollars l'unité et confie à CoreWeave le déploiement prioritaire de ses dernières technologies, dont Vera, son premier processeur central autonome. Cette nouvelle puce marque une étape stratégique : Vera entre en concurrence directe avec les CPU d'Intel, d'AMD et les composants personnalisés d'Amazon et autres géants du cloud. Jusqu'à présent, Nvidia ne proposait ses CPU que comme éléments de systèmes intégrés. Avec Vera, le groupe entend élargir son emprise au-delà des GPU, consolidant son ambition de dominer l'ensemble du calcul informatique lié à l'IA.

Cette offensive technologique s'accompagne d'interrogations sur la circularité des investissements entre Nvidia et ses partenaires du secteur, notamment OpenAI, Anthropic ou xAI. Le PDG Jensen Huang rejette ces critiques, affirmant que ces participations reflètent la confiance dans des entreprises "générationnelles". Nvidia était déjà le quatrième actionnaire de CoreWeave avant cet accord, avec 6% du capital. CoreWeave, encore déficitaire malgré des accords avec OpenAI et Meta, cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de Microsoft, qui représentait deux tiers de ses revenus fin 2025. Dans un marché en pleine expansion, Nvidia prévoit désormais 500 milliards de dollars de revenus cumulés dans les puces de centres de données d'ici fin 2026, confirmant une trajectoire de croissance toujours portée par une demande que l'entreprise juge "illimitée".

Valeurs associées

191,1300 USD NASDAQ -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...