Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nvidia : les investisseurs en demandent plus !
information fournie par Le Revenu 21/11/2024 à 10:31

Nvidia : les investisseurs en demandent plus !

Nvidia : les investisseurs en demandent plus !

Le fabricant de puces pour l′intelligence artificielle a encore tenu ses promesses au troisième trimestre mais les perspectives un peu moins soutenues pour la fin de l′année ont été jugées légèrement décevantes.

Son actualité. Tous les chiffres et commentaires de Nvidia sont scrutés à la loupe par les marchés, à la recherche de la faille susceptible de faire tomber le groupe de Santa Clara de son piédestal. Et force est de constater que le fabricant de puces pour l'intelligence artificielle n'a pas failli au troisième trimestre en battant les attentes avec un chiffre d'affaires de 35,08 milliards de dollars, en progression de 17% par rapport au deuxième trimestre et de 94% sur un an.

Les activités liées aux centres de données, et à l'intelligence artificielle continuent d'assurer l'essentiel de cette dynamique très soutenue puisqu'elles ont progressé de 17% sur un trimestre et de 112% sur un an.

« L'ère de l'IA est en plein essor », a confirmé Jensen Huang le patron fondateur du groupe. La demande pour la génération de puces Hopper et l'anticipation pour la nouvelle Blackwell sont « incroyables » a-t-il poursuivi.

Des prévisions un peu justes

Pour autant, l'action Nvidia reculait de près de 5% dans les premiers échanges après bourse à Wall Street. Les investisseurs ont en effet retenu que les coûts de production des puces de nouvelle génération (Blackwell) pourraient peser à court terme sur les marges en attendant la montée en puissance des volumes.

Déjà au troisième trimestre, la marge brute s'est érodée en séquentiel, à 74,6% contre 75,1% au deuxième trimestre.

Se pose aussi la question du succès de cette nouvelle génération de puces qui rencontrerait des problèmes de surchauffe dans certaines situations dans les serveurs, nécessitant des modifications dans la conception des racks.

Autre sujet de contrariété : les prévisions pour le dernier trimestre ont été jugées un peu justes. Nvidia table en effet sur des ventes de 37,5 milliards de dollars, en hausse séquentielle de moins de 7% (17% au troisième trimestre) avec une marge brute qui continuerait à s'éroder à 73%.

Un bénéfice en hausse de 131% sur un an

Notre analyse. Si les marchés sont si exigeants avec Nvidia, c'est parce que le cours de bourse a réalisé un parcours vertigineux depuis 5 ans (+2670% !) pour hisser la valeur au rang de première capitalisation boursière mondiale, au coude à coude avec Apple (3550 milliards de dollars) et parce qu'elle a atteint des niveaux de valorisation élevés laissant peu de place à la déception.

Cette année, le consensus établi par Factset table sur un bénéfice de 68,8 milliards de dollars, en hausse de 131% sur un an et l'an prochain, il pourrait encore bondir de 50% pour atteindre 102 milliards. Une prévision capitalisée environ 34 fois sur la base des cours actuels.

Reste à savoir à quel rythme cette dynamique se poursuivra à moyen terme. Cela dépendra de l'intensification de la concurrence déjà présente, mais aussi du montant des investissements réalisés par les géants de la tech, et dans une moindre mesure de l'ensemble des secteurs économiques, dans l'IA. La prudence incite à alléger les positions après un tel parcours.

Notre conseil

  • Allégez [NVDA]. Objectif : 120 dollars
  • Profil : dynamique.

1

Source LeRevenu.com

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 21/11/2024 à 10:31:22.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.