
Produit Bonduelle dans un supermarché de Moscou en mars 2023. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires annuel 2024-2025, la croissance des ventes de repas préparés aux États-Unis ayant permis de rattraper une partie des difficultés enregistrées en Europe, son principal marché.
Le groupe, qui possède les marques Bonduelle, Cassegrain et Globus, a publié vendredi un chiffre d'affaires en recul de 0,9% lors de son exercice décalé 2024-2025, clos le 30 juin, par rapport à l'année précédente. Il s'établit à 203,8 millions d'euros.
"Malgré un léger repli de l'activité sur l'exercice, le groupe confirme son objectif de stabilité de la rentabilité opérationnelle courante, (...) grâce à la poursuite du redressement des activités nord-américaines, la bonne tenue des activités en Eurasie et un strict programme de maîtrise des coûts", détaille Bonduelle dans son communiqué.
Les ventes en Europe, qui représentent les deux tiers de son activité, ont en effet baissé de 3,9%, malgré le "redressement notable en fin de trimestre" des activités de conserve et surgelé.
Bonduelle a également bénéficié de la météo estivale en France au printemps et au début de l'été, des conditions "favorables à la catégorie des produits traiteur frais".
Hors Europe en revanche, la croissance des ventes est de 4,4%, et l'année a été marquée par le "retour à la croissance" en Amérique du Nord (+4,9%), "soutenue par la progression continue des solutions de repas complets ("bowls") qui affichent une croissance supérieure à +10% en volumes comme en valeur, tant sur l'ensemble de l'exercice que sur le dernier trimestre", souligne le groupe.
Par ailleurs, la cession au groupe LSDH (les Crudettes) de ses activités de salades en sachet en Allemagne, annoncée le 29 août 2024, est devenu effectif le 17 juillet 2025. cette activité a représenté en 2024-2025 environ 3,5% du chiffre d'affaires du groupe, soit 80 millions d'euros.
Au cours de son précédent exercice fiscal, 2023-2024, Bonduelle, pâtissant d'un "contexte de consommation difficile", n'était pas parvenu à atteindre son objectif de ventes annuelles.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer