Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nvidia, l'IA de Musk va rejoindre Microsoft, BlackRock et MGX pour développer une infrastructure d'IA
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de MGX dans le titre, paragraphe 1)

Nvidia et xAI d'Elon Musk ont rejoint un consortium soutenu par Microsoft, le fonds d'investissement MGX et BlackRock pour développer l'infrastructure d'IA aux États-Unis, ont annoncé mercredi les entreprises, alors que s'intensifie la course mondiale pour dominer cette technologie naissante.

Le groupe, formé l'année dernière par SoftBank Group, Oracle et OpenAI () dans le but d'investir initialement plus de 30 milliards de dollars dans des projets liés à l'IA, est l'un des plus grands efforts pour financer les centres de données et les installations énergétiques nécessaires pour alimenter les applications d'IA telles que ChatGPT.

Ces ajouts interviennent deux mois après que le président américain Donald Trump a annoncé Stargate, une initiative d'infrastructure d'IA du secteur privé soutenue par SoftBank Group 9984.T , OpenAI et Oracle ORCL.N , avec des plans visant à mobiliser jusqu'à 500 milliards de dollars.

Les investisseurs ont engagé 100 milliards de dollars pour un déploiement immédiat, le reste étant attendu au cours des quatre prochaines années.

Le consortium, qui comprend BlackRock's BLK.N Global Infrastructure Partners, s'est rebaptisé mercredi AI Infrastructure Partnership. Nvidia NVDA.O , conseiller technique, conservera ce rôle.

La formation de modèles d'IA et le traitement de données à grande échelle nécessitent une énorme puissance de calcul, ce qui augmente la consommation d'énergie. Pour répondre à la demande, les entreprises technologiques déploient des milliers de puces en grappes, ce qui entraîne une augmentation du nombre de centres de données spécialisés.

Pour financer les besoins en calcul et en énergie, le consortium a cherché à lever des fonds auprès d'investisseurs, de propriétaires d'actifs et d'entreprises, dans le but de mobiliser jusqu'à 100 milliards de dollars, y compris le financement par emprunt.

« L'AIP a attiré des capitaux importants et suscité l'intérêt de partenaires depuis sa création en septembre », a déclaré le groupe, qui n'a toutefois pas révélé le montant total des fonds levés à ce jour.

GE Vernova GEV.N et la société de services publics NextEra Energy NEE.N feront également partie du groupe, a-t-il déclaré, ajoutant que la société d'énergie renouvelable travaillera sur la planification de la chaîne d'approvisionnement et les solutions énergétiques à haut rendement.

L'AIP a déclaré que ses investissements se concentreraient également sur ses partenaires américains et l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Valeurs associées

1 087,100 USD NYSE -1,61%
651,244 USD NYSE -1,38%
523,3004 USD NASDAQ -1,91%
70,620 USD NYSE -0,62%
172,3350 USD NASDAQ -3,11%
244,205 USD NYSE -3,80%
64,520 EUR Tradegate -2,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...