Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia et HPE construisent un nouveau supercalculateur en Allemagne
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 11:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis

Nvidia NVDA.O et Hewlett Packard Enterprise HPE.N ont annoncé mardi leur partenariat avec le Leibniz Supercomputing Centre pour construire un nouveau supercalculateur utilisant les puces de nouvelle génération de Nvidia.

Le supercalculateur Blue Lion, nom donné au projet, sera mis à la disposition des scientifiques au début de l'année 2027 et utilisera les puces "Vera Rubin" de Nvidia.

Cette annonce, faite lors d'une conférence sur les supercalculateurs à Hambourg, en Allemagne, fait suite à l'annonce par Nvidia que le Lawrence Berkeley National Lab, aux États-Unis, prévoit également de construire un système utilisant les puces l'année prochaine.

Par ailleurs, Nvidia a également déclaré que Jupiter, un autre superordinateur utilisant ses puces à l'institut de recherche national allemand Forschungszentrum Julich, est officiellement devenu le système le plus rapide d'Europe.

Ces accords représentent des institutions européennes qui cherchent à rester compétitives face aux États-Unis dans le domaine des superordinateurs utilisés dans des domaines scientifiques allant de la biotechnologie à la recherche sur le climat.

Bien avant de devenir une puissance de l'intelligence artificielle, Nvidia a entrepris de persuader les scientifiques d'utiliser ses puces pour accélérer des problèmes informatiques complexes, tels que la modélisation du changement climatique. Ces problèmes nécessitent de nombreux calculs précis qui peuvent prendre des mois.

Nvidia s'efforce à présent de convaincre les scientifiques d'utiliser l'intelligence artificielle. Ces systèmes d'intelligence artificielle peuvent prendre les résultats de quelques calculs précis et les utiliser pour faire des prédictions qui, bien qu'elles ne soient pas aussi précises que les résultats entièrement calculés, peuvent néanmoins être utiles tout en prenant beaucoup moins de temps.

Nvidia a dévoilé mardi ce qu'elle appelle son modèle d'IA "Climate in a Bottle". Lors d'une conférence de presse, Dion Harris, responsable du marketing des produits pour centres de données chez Nvidia, a déclaré que les scientifiques seront en mesure de saisir quelques conditions initiales, telles que les températures de surface de la mer, et de générer des prévisions pour 10 à 30 ans dans le futur, afin de voir quel temps il fera à un kilomètre ou plus de la surface de la terre.

"Les chercheurs utiliseront une approche combinant la physique classique et l'intelligence artificielle pour résoudre les flux atmosphériques turbulents", a déclaré Dion Harris. "Cette technique leur permettra d'analyser des milliers et des milliers de scénarios plus détaillés que jamais."

Valeurs associées

24,270 USD NYSE +0,41%
201,0300 USD NASDAQ +4,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ALEXANDRA BEIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:18 

    Le constructeur de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a fait état mercredi d'une nouvelle chute de son bénéfice net au troisième trimestre, toujours plombé par le recul de ses ventes, surtout en Chine, et par les droits de douane américains. Le groupe allemand ... Lire la suite

  • La tour Sopra Steria, dans le quartier de La Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.10.2025 08:17 

    Sopra Steria affiche un chiffre d'affaires d'un peu moins de 1,32 milliard d'euros au titre du 3e trimestre 2025, en recul de 3% en variation totale, dont une contraction organique (retraitée d'effets devises et périmètre) de 2,9%. Le groupe de services informatiques ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:16 

    La banque suisse UBS a publié mercredi des résultats bien meilleur qu'attendu pour le troisième trimestre, dopés par la dissolution de provisions pour litiges et par la forte activité dans les fusions et acquisitions qui ont soutenu sa banque d'affaires. Au troisième ... Lire la suite

  • ( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:16 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi une perte nette de 210 millions de dollars au troisième trimestre, en raison de dépréciations d’actifs consécutives à la révision à la baisse de ses prévisions de prix du pétrole. Cette perte, qui contraste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...