Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nucléaire-Négociateurs iranien et américain repartent à Vienne pour des discussions
information fournie par Reuters 03/08/2022 à 20:21

(Actualisé avec précisions sur le programme nucléaire iranien, AIEA §4-5)

par Parisa Hafezi et Arshad Mohammed

DUBAI, 3 août (Reuters) - Le négociateur en chef de l'Iran sur le nucléaire, Ali Bagheri Kani, et l'émissaire spécial des Etats-Unis pour l'Iran, Rob Malley, vont se rendre cette semaine à Vienne pour de nouvelles discussions destinées à raviver l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, dans l'impasse ces derniers mois.

Entamés en avril 2021, les pourparlers indirects destinés à ramener les Etats-Unis et l'Iran dans le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais) sont au point mort depuis mars dernier alors qu'une entente semblait proche, Washington et Téhéran s'accusant mutuellement de positions trop rigides sur certaines demandes.

Un cycle de discussions organisé en juin à Doha, au Qatar, n'a pas permis de sortir de l'impasse. L'émissaire de l'Union européenne chapeautant les négociations, Enrique Mora, a indiqué alors que les travaux allaient se poursuivre "avec une urgence encore plus grande".

Nucléaire iranien-Pas d'avancée dans les discussions de Doha

Les Occidentaux ont régulièrement souligné ces derniers mois la nécessité de conclure rapidement un accord, sur fond de progrès réalisés par l'Iran dans son programme nucléaire.

Selon un rapport que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a transmis à ses membres et que Reuters a pu consulter mercredi, Téhéran a achevé l'installation de trois cascades de centrifugeuses de pointe IR-6 dans sa centrale de Natanz.

L'Iran avance sur ses travaux d'enrichissement - AIEA

L'Iran est prêt à parvenir à un accord qui garantit ses droits, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, cité par la presse officielle.

Ali Bagheri Kani "va quitter Téhéran dans les prochaines heures (...) Dans ce cycle de pourparlers, menés comme d'habitude avec la coordination de l'Union européenne, les idées présentées par les différents camps seront discutées", a dit Nasser Kanaani.

"BONNE FOI"

L'émissaire spécial des Etats-Unis a indiqué qu'il se préparait à se rendre à Vienne pour des discussions basées sur un texte transmis récemment par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et a dit n'avoir pas d'attentes démesurées.

Via Twitter, Rob Malley a déclaré que Washington saluait les efforts de l'UE et était "préparé à tenter en bonne foi de trouver un accord". Nous saurons bientôt si "l'Iran est disposé à faire de même", a-t-il ajouté.

Josep Borrell a fait savoir le mois dernier qu'il avait proposé un nouveau projet de document destiné à raviver l'accord de 2015, dont l'ancien président américain Donald Trump a sorti les Etats-Unis en 2018, avant que l'Iran commence par étapes à s'affranchir des termes de l'accord, notamment en matière d'enrichissement de l'uranium.

Nucléaire iranien-L'UE présente un nouveau projet de texte pour relancer l'accord

Le président français Emmanuel Macron s'est dit le mois dernier déçu de l'absence de progrès dans les discussions, réitérant sa "conviction" qu'une solution était possible mais soulignant auprès de son homologue iranien Ebrahim Raïssi l'urgence de la situation.

Nucléaire iranien-Macron déçu de l'absence de progrès, croit en une solution

Un représentant iranien a déclaré à Reuters que le format des discussions de Vienne serait similaire à celles de Doha, où l'émissaire de l'UE, Enrique Mora, a fait la navette entre les négociateurs iranien et américain, qui n'échangent pas directement.

La balle est dans le camp des Etats-Unis, auxquels il appartient de faire preuve "de maturité et d'agir de manière responsable", a écrit Ali Bagheri Kani sur Twitter avant de quitter Téhéran.

S'exprimant via le réseau social, l'émissaire de la Russie a indiqué que sa délégation se tenait prête "pour des discussions constructives dans le but de finaliser un accord".

(Reportage Parisa Hafezi et Arshad Mohammed, avec Francois Murphy à Zurich; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.