Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Iran avance sur ses travaux d'enrichissement - AIEA
information fournie par Reuters 03/08/2022 à 20:16

(Précisions)

ZURICH, 3 août (Reuters) - L'Iran a achevé l'installation de trois cascades de centrifugeuses de pointe IR-6 dans sa centrale de Natanz, selon un rapport que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a transmis à ses membres et que Reuters a pu consulter mercredi.

Téhéran a aussi informé l'AIEA qu'il prévoyait d'installer sur ce même site, dans une nouvelle unité opérationnelle, six cascades de centrifugeuses IR-2m supplémentaires, est-il indiqué dans le document.

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par l'AIEA, qui avait indiqué par le passé que l'Iran avait accéléré l'enrichissement de son uranium pour le rapprocher d'une qualité militaire.

L'Iran porte l'enrichissement de son uranium à un grade quasi-militaire - AIEA

Un conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique, a déclaré le mois dernier que Téhéran était désormais techniquement capable de fabriquer une bombe nucléaire, mais n'avait pas encore décidé d'en construire une.

Téhéran est "capable de fabriquer une bombe nucléaire", dit un conseiller de Khamenei

Les avancées réalisées par l'Iran dans son programme nucléaire ont été régulièrement citées par les Occidentaux comme un motif d'inquiétude soulignant l'urgence de parvenir à raviver l'accord de 2015 encadrant les activités nucléaires du pays.

Négociateurs iranien et américain ont pris la direction de Vienne, où fut signé le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), pour tenir cette semaine un nouveau cycle de pourparlers indirects destinés à ramener Téhéran et Washington dans le cadre de l'accord.

Nucléaire-Négociateurs iranien et américain repartent à Vienne pour des discussions

Les discussions sont tombées dans l'impasse en mars dernier, après onze mois d'échanges, alors qu'un accord semblait proche.

(Reportage Francois Murphy; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.