Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nucléaire-L'Iran demande aux Occidentaux d'être réalistes dans les négociations
information fournie par Reuters 23/02/2022 à 18:56

par Parisa Hafezi

VIENNE, 23 février (Reuters) - L'Iran a exhorté mercredi les puissances occidentales à se montrer "réalistes" dans les négociations destinées à raviver l'accord de 2015 sur son programme nucléaire, indiquant avoir rappelé son négociateur en chef à Téhéran pour des consultations.

Ce rappel laisse supposer qu'il faudra encore patienter pour aboutir à l'épilogue des pourparlers entamés en avril dernier à Vienne, où a été signé le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais) que l'ancien président américain Donald Trump a dénoncé en 2018, rétablissant les sanctions contre l'Iran.

Des progrès ont été obtenus pour relancer l'accord, qui encadre les activités nucléaires iraniennes en échange d'une levée des sanctions internationales visant le pays, mais Téhéran et Washington ont prévenu que d'importantes divergences demeuraient dans les discussions indirectes menées avec les parties toujours prenantes du PAGC - Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine.

"Les discussions de Vienne sur le nucléaire atteignent un point sensible et important", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères.

"Nous nous demandons si le camp occidental peut adopter une approche réaliste pour avancer dans les derniers points des discussions", a ajouté Hossein Amirabdollahian lors d'une conférence de presse à Téhéran.

Des diplomates impliqués dans les négociations ont fait savoir que celles-ci étaient entrées dans une phase cruciale, un émissaire russe indiquant mardi qu'une conclusion était proche.

Un échange de prisonniers entre l'Iran et les Etats-Unis est attendu sous peu, ont déclaré des sources au fait de la question.

L'annonce du ministère iranien des Affaires étrangères au sujet du rappel à Téhéran du négociateur en chef sur le nucléaire, Ali Bagheri Kani, pour un "court séjour", laisse toutefois supposer qu'un accord n'est pas imminent.

Un représentant iranien a dit à Reuters qu'un éventuel échec des pourparlers serait imputé aux Etats-Unis, qui seraient aussi responsables des conséquences d'un tel scénario.

"Il y a eu de bonnes avancées dans les discussions mais la balle est désormais dans l'autre camp. Il est l'heure des décisions politiques de l'autre camp", a-t-il déclaré.

(Reportage Parisa Hafezi; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.