Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'Iran demande aux Occidentaux d'être réalistes dans les négociations
information fournie par Reuters 23/02/2022 à 18:56

par Parisa Hafezi

VIENNE, 23 février (Reuters) - L'Iran a exhorté mercredi les puissances occidentales à se montrer "réalistes" dans les négociations destinées à raviver l'accord de 2015 sur son programme nucléaire, indiquant avoir rappelé son négociateur en chef à Téhéran pour des consultations.

Ce rappel laisse supposer qu'il faudra encore patienter pour aboutir à l'épilogue des pourparlers entamés en avril dernier à Vienne, où a été signé le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais) que l'ancien président américain Donald Trump a dénoncé en 2018, rétablissant les sanctions contre l'Iran.

Des progrès ont été obtenus pour relancer l'accord, qui encadre les activités nucléaires iraniennes en échange d'une levée des sanctions internationales visant le pays, mais Téhéran et Washington ont prévenu que d'importantes divergences demeuraient dans les discussions indirectes menées avec les parties toujours prenantes du PAGC - Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine.

"Les discussions de Vienne sur le nucléaire atteignent un point sensible et important", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères.

"Nous nous demandons si le camp occidental peut adopter une approche réaliste pour avancer dans les derniers points des discussions", a ajouté Hossein Amirabdollahian lors d'une conférence de presse à Téhéran.

Des diplomates impliqués dans les négociations ont fait savoir que celles-ci étaient entrées dans une phase cruciale, un émissaire russe indiquant mardi qu'une conclusion était proche.

Un échange de prisonniers entre l'Iran et les Etats-Unis est attendu sous peu, ont déclaré des sources au fait de la question.

L'annonce du ministère iranien des Affaires étrangères au sujet du rappel à Téhéran du négociateur en chef sur le nucléaire, Ali Bagheri Kani, pour un "court séjour", laisse toutefois supposer qu'un accord n'est pas imminent.

Un représentant iranien a dit à Reuters qu'un éventuel échec des pourparlers serait imputé aux Etats-Unis, qui seraient aussi responsables des conséquences d'un tel scénario.

"Il y a eu de bonnes avancées dans les discussions mais la balle est désormais dans l'autre camp. Il est l'heure des décisions politiques de l'autre camp", a-t-il déclaré.

(Reportage Parisa Hafezi; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...