Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire iranien-Les négociations à "un point de bascule" - Le Drian
information fournie par Reuters 16/02/2022 à 15:26

(Ajoute citations)

PARIS, 16 février (Reuters) - Les négociations sur le nucléaire iranien sont "à point de bascule", a estimé mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en estimant un accord "à portée de main" si des décisions politiques sont prises par Téhéran.

"On est rendu au point de bascule, là, maintenant. Ce n'est pas une question de semaines, c'est une question de jours", a déclaré le chef de la diplomatie française lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat.

"Nous avons trouvé une convergence entre l'E3 [Allemagne, France, Royaume-Uni], la Chine et la Russie, et les Etats-Unis, (...) suffisamment significative pour permettre un accord, qui est à portée de main, là, maintenant", a expliqué Jean-Yves Le Drian. "Il faut des décisions politiques de la part des Iraniens. Ou bien ils déclenchent une crise grave dans les jours qui viennent, ou bien ils acceptent l'accord qui respecte les intérêts de toutes les parties."

"Nous arrivons à l'heure de vérité. Si l'on veut que l'Iran respecte ses engagements en matière de non-prolifération et qu'en échange de quoi, les Etats-Unis lèvent des sanctions, il faut qu'il y ait de quoi faire", a-t-il insisté.

Une nouvelle session de négociations indirectes entre Iran et Etats-Unis pour sauvegarder le Plan d'action global commun, nom officiel de l'accord de Vienne de 2015 encadrant les activités nucléaires de l'Iran en échange d'une levée des sanctions internationales, a commencé la semaine dernière à Vienne, la capitale autrichienne, après une pause de dix jours.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 24.12.2025 11:00 

    Jefferies a renouvelé mercredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 100 euros sur le titre Sanofi suite à la lettre de réponse complète reçue par le groupe pharmaceutique de la part de la FDA américaine concernant la demande d'autorisation de mise ... Lire la suite

  • Un gendarme contrôle la vitesse des véhicules sur une route nationale à l'aide d'un radar jumelle, le 29 juillet 2022 à Poligné, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:44 

    Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention à partir du 29 décembre, "une réponse judiciaire plus ferme", a salué mercredi la Sécurité routière. Ces très grands excès de vitesse ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle (2e à partir de la droite), figure de la contestation, en compagnie d'agriculteurs, à Carbonne, le 22 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:42 

    Sur les quelques barrages toujours maintenus dans le Sud-Ouest, les agriculteurs se préparent à célébrer le réveillon de Noël mercredi, après une dizaine de jours de mobilisation contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Faute ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...