Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nucléaire iranien-L'accord de 2015 bientôt "coquille vide", dit l'E3
information fournie par Reuters 14/12/2021 à 00:29

par Francois Murphy

VIENNE, 14 décembre (Reuters) - L'Iran et les puissances mondiales ne sont pas encore entrés dans le vif du sujet dans les discussions destinées à rétablir l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien et celui-ci deviendra très vite une "coquille vite" sans avancée dans les négociations, ont déclaré lundi les diplomates de l'"E3".

"A l'heure actuelle, nous n'avons pas encore été en mesure de s'atteler à de vraies négociations", ont dit dans un communiqué de hauts diplomates de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne et de la France, les trois pays européens signataires du Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais).

"Le temps presse. Sans progrès rapide, à la lumière des rapides avancées de l'Iran dans son programme nucléaire, le PAGC deviendra très vite une coquille vide", ont ajouté ceux qui participent à Vienne aux discussions indirectes destinées à ramener l'Iran et les Etats-Unis dans l'accord.

Il ressort du communiqué une analyse pessimiste des efforts menés par les puissances mondiales toujours parties prenantes de l'accord - E3, Chine et Russie - pour sauver celui-ci, alors même que des progrès importants avaient été signalés lors des premiers cycles des négociations.

Suspendus en juin dernier dans la foulée de l'élection présidentielle iranienne ayant débouché sur la victoire de l'ultra-conservateur Ebrahim Raïssi, les pourparlers de Vienne ont repris le 29 novembre. D'après un représentant américain, Téhéran a alors balayé les compromis acceptés lors des précédents cycles et effectué des demandes supplémentaires.

Ebrahim Raïssi a assuré samedi que l'Iran était sérieux dans les négociations, tandis que Washington a accentué la semaine dernière la pression sur Téhéran. nL8N2SW0G6 nL8N2SU6UE

"Nous perdons un temps précieux" avec les nouvelles positions iraniennes qui sont "incohérentes" avec le PAGC ou vont "au-delà" de celui-ci, ont dit les diplomates de l'E3.

"C'est frustrant", ont-ils ajouté dans le communiqué, "parce que les contours d'un accord exhaustif et équitable qui supprime toutes les sanctions liées au PAGC, tout en répondant aux préoccupations de non-prolifération, sont clairement visibles - et le sont depuis l'été dernier".

(Reportage Francois Murphy; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.