Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire et data centers : la centrale de Three Mile Island va reprendre du service pour alimenter les serveurs de Microsoft
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/09/2024 à 16:38

Le site, tristement célèbre pour son accident survenu en 1979, devrait être de nouveau opérationnel en 2028.

La centrale nucléaire de Three Mile Island, en mars 2011 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JEFF FUSCO )

La centrale nucléaire de Three Mile Island, en mars 2011 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JEFF FUSCO )

Le groupe d'énergie américain Constellation a annoncé vendredi 20 septembre la relance d'une unité nucléaire à Three Mile Island en Pennsylvanie, où avait eu lieu le plus grave accident nucléaire de l'histoire des Etats-Unis, pour fournir en électricité des centres de données de Microsoft .

Selon un communiqué, l'accord signé avec le géant informatique américain porte sur 20 ans et permettra de relancer l'unité 1, voisine de celle qui avait été le théâtre de l'accident de 1979.

Constellation a racheté l'unité 1 de la centrale en 1999. Avant sa mise hors service prématurée pour raisons économiques en 2019, celle-ci avait une capacité de production de 837 mégawatts, suffisante pour alimenter plus de 800.000 foyers, rappelle le communiqué.

"Alimenter les industries essentielles à la compétitivité économique et technologique mondiale de notre pays, y compris les centres de données, nécessite une abondance d'énergie sans carbone et fiable à chaque heure de la journée, et les centrales nucléaires sont les seules sources d'énergie qui peuvent constamment tenir cette promesse", a fait valoir le PDG de Constellation Joe Dominguez, cité dans le communiqué.

Constellation précise que des investissements importants vont être réalisés pour restaurer la centrale, notamment la turbine, le générateur et les systèmes de refroidissement.

Les data centers, nouveau gouffre énergétique

Le redémarrage d'un réacteur nucléaire nécessite au préalable l'approbation de la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis après un examen complet de la sécurité et de l'environnement, note l'énergéticien.Le site, qui devrait créer 3.400 emplois directs et indirects, devrait être de nouveau opérationnel en 2028.

"Cet accord constitue une étape majeure dans les efforts de Microsoft pour aider à décarboner le réseau", s'est félicité Bobby Hollis, responsable de l'énergie pour le géant américain, cité dans le communiqué.

L'équivalent de la consommation électrique du Japon dès 2026?

Le développement de l'intelligence artificielle nécessite d'énormes capacités de calcul, assurées par des légions de serveurs informatiques, logés dans des centres de données (data centers). La consommation électrique de ces serveurs est colossale et menace de saturer le réseau électrique américain si ses capacités ne sont pas étendues grâce à l'addition de nouvelles ressources.

Selon des chiffres de l'Agence internationale de l'énergie relayés par Les Echos , l'ensemble des data-centers du monde pourraient consommer autant d'électricité que le Japon dès 2026 , soit 1.000 térawattheures.

Mercredi, Microsoft a annoncé s'associer avec le gestionnaire d'actifs BlackRock et des fonds pour investir 100 milliards de dollars dans des infrastructures dédiées au développement de l'intelligence artificielle. Les fonds iront à la création ou à l'extension de centres de données ainsi qu'à la construction d'infrastructures de production d'électricité, pour alimenter les installations dédiées à l'IA, très énergivores.

Valeurs associées

485,3600 USD NASDAQ +0,29%

2 commentaires

  • 20 septembre 18:13

    Une raison pour redémarrer Fessenheim en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Des centaines de sauveteurs australiens réunis en silence sur la plage de Bondi à Sydney, le 20 décembre 2025 ( AUSTRALIAN BROADCASTING CORPORATION (ABC) / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:27 

    Des centaines de sauveteurs en mer australiens ont marqué trois minutes de silence sur la plage de Bondi samedi, à la veille d'une journée de recueillement national en hommage aux 15 personnes tuées lors de l'attentat antisémite de Sydney. L'émotion reste considérable ... Lire la suite

  • Deux femmes regardent le "mur de la victoire" à l'extérieur du centre logistique électoral, où a lieu le recomptage des voix de l'élection présidentielle du Honduras, à Tegucigalpa le 19 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:17 

    La présidentielle à suspense au Honduras devrait connaître son épilogue dans un entrepôt de Tegucigalpa, grand comme deux terrains de basket, où depuis vendredi sont recomptés d'ultimes bulletins jugés suspicieux. Munis de gants en latex, presque à la manière de ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 07:57 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...