Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire et chauffage décarboné : Calogena, jeune pousse française des mini-réacteurs SMR, va s'implanter au CEA de Cadarache
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/08/2025 à 14:55

Soutenue par le programme française 2030, la start-up développe "CAL-30", un réacteur nucléaire petit format destiné au chauffage urbain. Le projet illustre les efforts pour élargir la palette d'utilisation de l'atome, au-delà de la simple production d'électricité.

( AFP / BORIS HORVAT )

( AFP / BORIS HORVAT )

Portés par la relance de l'atome, les projets de mini-réacteurs SMR se développent peu à peu en France. La start-up nucléaire Calogena, filiale du groupe industriel Gorgé a annoncé mardi 27 août la signature d'une lettre d'intention avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), pour étudier la faisabilité d'une implantation de sa chaudière alimentée au combustible d'uranium dans le centre du CEA à Cadarache (Bouches-du-Rhône).

Exploiter les applications non-éléctriques de l'atome

Cette chaudière consiste en un petit réacteur modulaire (PRM, ou SMR, small modular reactor, en anglais) d'une puissance de 30 MW thermiques nommé CAL30. "Calogena et le CEA ont signé une lettre d'intention relative à l'étude de l'implantation d'un module Calogena sur le centre du CEA de Cadarache et de son raccordement au réseau de chaleur du centre", ont indiqué la start-up et le CEA dans un communiqué conjoint.

Ce PRM n'a pas pour fin de produire de l'électricité, mais est spécifiquement conçu pour alimenter les réseaux de chaleur urbains en énergie décarbonée et réduire leur dépendance aux énergies fossiles.

Dans le cas du chauffage urbain nucléaire, la vapeur produite par une centrale nucléaire est acheminée à travers les réseaux de chauffage régionaux. Selon l'agence internationale de l'énergie atomtique, cette pratique est déjà appliquée dans plusieurs pays d'Europe de l'est (Bulgarie, Hongrie, République tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Ukraine...) ou encore en Chine et Russie.

"150 fois plus petit qu'un EPR"

La start-up nucléaire avait annoncé le 5 novembre dernier le dépôt de sa demande d'homologation pour son projet de chaudière alimentée au combustible d'uranium, auprès de l'autorité de sûreté nucléaire (ASNR), procédure toujours en cours, a indiqué mardi Calogena, contactée par l'AFP. "Les options de sûreté sont en cours d'instruction à ce stade", a dit la start-up, qui est également "en phase de pré-instruction avec l'équivalent de l'ASNR en Finlande, le STUK".

Ce réacteur qui a vocation à être implanté près des centres urbains sera doté d'une "multitude de barrières de sûreté" excluant "la possibilité de fusion du cœur", avait assuré la direction de Calogena lors du dépôt de la demande d'homologation. Son réacteur, moins puissant que les réacteurs traditionnels, est présenté comme "150 fois plus petit qu'un réacteur (de nouvelle génération) EPR".

Avant Calogena, seul le projet Nuward porté par l'électricien national EDF avait déposé un dossier d'option de sûreté, en juillet 2023, suivi du projet de la start-up Jimmy, passée directement à la phase de dépôt d'une DAC (demande d'autorisation de création) en avril 2024. Mais celle-ci a été contrainte de revoir la conception de son projet, selon des informations de La Tribune en juillet. Auparavant, EDF avait annoncé à l'été 2024 revoir les plans de Nuward pour travailler à un autre "design".

Outre la production d'électricité, le recours à l'électronucléaire fait l'objet de projets dans de nombreuses applications. Sont notamment concernés les secteurs du dessalement de l'eau de mer, de la production d'hydrogène, de chaleur industrielle (métallurgie, fabrication de verre et ciment), ou encore le raffinage et la production de gaz de synthèse.

Valeurs associées

84,9000 EUR Euronext Paris +0,12%

2 commentaires

  • 27 août 15:13

    Le rapport c'est que c'est le groupe Gorgé, évidemment.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant et capitaine de l'Inter Milan Lautaro Martinez félicité par son coéquipier Francesco Pio Esposito après le deuxième but du club italien face à l'Union Saint-Gilloise en Ligue des champions le 21 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.10.2025 23:05 

    L'Inter Milan a laissé passer l'orage du premier quart d'heure avant de faire tomber la foudre sur l'Union Saint-Gilloise (4-0) mardi à Bruxelles pour sa troisième victoire en autant de matches de Ligue des champions. Après un début de saison hésitant, l'Inter ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 22:51 

    par Lisa Richwine Netflix NFLX.O a fait état mardi d'un bénéfice net au troisième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street à la suite d'une dépense imprévue découlant d'un litige avec l'administration fiscale au Brésil, tout en communiquant une prévision ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...