((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Répété pour plus d'abonnés)
*
Le semaglutide de Novo Nordisk échoue dans les essais sur la maladie d'Alzheimer
*
Les essais visaient à ralentir de 20 % le déclin cognitif dans la maladie d'Alzheimer
*
Les actions chutent de 10%
Novo Nordisk NOVOb.CO a déclaré lundi qu'une version orale plus ancienne de son médicament, le semaglutide, n'avait pas atteint son objectif principal dans les essais de phase avancée visant à déterminer si le médicament peut ralentir le déclin cognitif chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, ce qui a fait chuter le cours de son action de 10 %.
Ce revers porte un coup aux espoirs que la maladie d'Alzheimer pourrait ouvrir un nouveau marché important pour les médicaments GLP-1 tels que le semaglutide, alors que Novo fait face à une concurrence croissante pour ses médicaments vedettes dans ses principaux domaines de traitement de l'obésité et du diabète.
Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer disposent actuellement d'options thérapeutiques limitées. L 'essai de Novo a été suivi de près pour savoir si les médicaments GLP-1 - utilisés par des millions de personnes pour le diabète et la perte de poids - pourraient ralentir l'évolution de la maladie.
Le médicament testé était le Rybelsus, une pilule approuvée uniquement pour le diabète de type 2. Comme les produits phares de Novo, Ozempic et Wegovy, il contient du semaglutide.
LE "BILLET DE LOTERIE" NE GAGNE PAS
En septembre, Ludovic Helfgott, vice-président exécutif de la société chargé de la stratégie des produits et du portefeuille, avait qualifié les essais sur la maladie d'Alzheimer de "billet de loterie" , faisant référence à ses perspectives incertaines mais à son énorme potentiel.
La maladie d'Alzheimer et les autres démences touchent plus de 55 millions de personnes dans le monde. Il n'existe pas de traitement curatif.
"Bien que le semaglutide n'ait pas démontré son efficacité pour ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer, l'ensemble des preuves à l'appui du semaglutide continue d'offrir des avantages aux personnes atteintes de diabète de type 2, d'obésité et de comorbidités connexes", a déclaré Martin Holst Lange, directeur scientifique, dans un communiqué.
Les résultats des deux essais menés sur des patients en phase précoce, appelés EVOKE et EVOKE+, constituent un nouveau revers pour le fabricant danois de médicaments et son nouveau directeur général Mike Doustdar, qui avait connu un succès fulgurant , grâce à Ozempic et Wegovy, avant que le ralentissement de la croissance des ventes et la chute du cours de l'action n'entraînent un changement de directeur général et des licenciements massifs .
Cerevers renforce le scepticisme des analystes quant aux ambitions de Novo dans le domaine de la maladie d'Alzheimer, UBS n'estimant qu'à 10 % la probabilité de succès.
PARTICIPANTS ÂGÉS DE 55 À 85 ANS
Les essais, qui ont porté sur un total de 3 808 patients, ont été les premiers essais d'envergure pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce et pour le Rybelsus.
Les essais ont utilisé un système de notation pour évaluer les changements cliniques dans des domaines tels que la mémoire et la capacité des patients à s'occuper d'eux-mêmes sur une période de deux ans. Les études visaient un ralentissement de 20 % du déclin cognitif, comme le montrent les détails de l'essai.
Doustdar, qui a pris ses fonctions de directeur général en août, est en train de restructurer l'entreprise pour concurrencer Eli Lilly LLY.N .
Les analystes de Wall Street considéraient les essais comme très risqués et très rémunérateurs, et avaient déclaré que les données permettraient de déterminer si le programme Alzheimer de Novo pouvait devenir un futur moteur de croissance.
Les traitements lancés ces dernières années par des sociétés telles qu'Eli Lilly et un partenariat entre Eisai et Biogen sont les premiers médicaments qui se sont avérés capables de ralentir le déclin cognitif chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, après des années d'essais infructueux, mais ils nécessitent des perfusions ou des injections et peuvent entraîner des effets secondaires importants.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer