Novartis bien orienté à Zurich, Itvisma approuvé pour traiter la SMA aux USA
information fournie par Zonebourse 25/11/2025 à 09:53
Vers 9h30, l'action du laboratoire bâlois progresse de 1,1%, à comparer avec un gain de 0,4% pour le SMI, ce qui lui permet de revenir à proximité de ses plus hauts historiques atteints le mois dernier.
Novartis a annoncé dans la soirée d'hier que la Food and Drug Administration (FDA) américaine avait approuvé l'emploi d'Itvisma chez les enfants à partir de deux ans, les adolescents et les adultes atteints d'amyotrophie spinale (SMA) liée à une mutation du gène SMN.
Le produit devient ainsi la première et seule thérapie génique disponible aux Etats-Unis pour traiter un large éventail de patients atteints de SMA, une maladie héréditaire qui provoque la dégénérescence des cellules nerveuses de la moelle épinière et du tronc cérébral, avec pour effets une faiblesse et une diminution progressive des muscles.
Administré en dose unique par voie intrathécale (injection dans le liquide céphalo-rachidien), Itvisma est spécialement conçu pour corriger directement la cause génétique de la maladie, sans ajustement nécessaire selon l'âge ou le poids du patient.
En remplaçant le gène SMN1, Itvisma permet d'améliorer les capacités motrices et pourrait réduire le besoin de traitements réguliers à long terme, contrairement aux autres thérapies disponibles pour cette population.
Pour rappel, le groupe commercialise déjà la thérapie génique Zolgensma pour traiter cette pathologie chez les nourrissons et les jeunes enfants aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et plusieurs autres pays, mais ce produit est administré par voie intraveineuse ce qui signifie que son dosage doit être ajusté au poids, rendant la perfusion potentiellement très lourde lorsque le poids du patient augmente.
D'après Novartis, environ 9 000 personnes vivent actuellement avec la SMA aux Etats-Unis, et même si des progrès ont récemment été réalisés dans la prise en charge de la maladie, il reste encore des besoins non couverts, surtout pour les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes, qui ont besoin de préserver leurs neurones moteurs et de maintenir leur force physique, souligne le laboratoire.
| 115,640 CHF | Swiss EBS Stocks | +0,47% |
A lire aussi
-
La primaire de la gauche et des écologistes en vue de l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le 11 octobre prochain, a déclaré samedi la députée Écologiste et Social de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite
-
La primaire de la gauche non mélenchoniste en vue de la présidentielle de 2027 a passé la vitesse supérieure samedi à Tours, où ses représentants ont annoncé qu'elle aurait lieu le 11 octobre prochain, même si le PS, divisé en interne, doit encore se prononcer ... Lire la suite
-
La police a arrêté samedi à Grasse un homme de 45 ans recherché pour l'assassinat par balles mercredi à Nice de Lizabete, une jeune mère de 23 ans qui se trouvait avec son bébé dans une voiture. Visé par deux mandats d'arrêt, un national et un européen, le suspect, ... Lire la suite
-
La primaire de la gauche unitaire (sans La France insoumise, Raphaël Glucksmann ou le Parti communiste) en vue de la présidentielle se tiendra le 11 octobre, annonce la députée Clémentine Autain, lors d'une conférence de presse à Tours avec les autres candidats ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer