Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelles sanctions des Etats-Unis contre la Russie
information fournie par Reuters 06/04/2022 à 17:21

par Alexandra Alper et Nandita Bose

WASHINGTON, 6 avril (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé mercredi un nouveau train de sanctions à l'encontre de la Russie, visant notamment des banques et des élites du pays, après que Washington et Kyiv ont accusé Moscou d'être à l'origine de crimes de guerre en Ukraine.

Un haut fonctionnaire américain a annoncé que les nouvelles sanctions visaient Sberbank SBER.MM , la principale banque de Russie, et Alfa Bank.

Les transactions sur le secteur de l'énergie seront désormais bloquées, a-t-il précisé.

Les Etats-Unis s'attaquent aussi à l'entourage du président russe Vladimir Poutine en imposant des sanctions contre les filles de ce dernier. L'épouse et la fille du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sont également visées ainsi que les membres du Conseil de sécurité de la Russie.

Il est par ailleurs interdit aux Américains d'investir en Russie, notamment par le biais de capital-risque ou d'opération de fusions.

Les Etats-Unis "intensifient considérablement" le choc financier subi par la Russie en isolant les plus grandes banques du pays, a ajouté le responsable, avec le risque de ramener le niveau de vie de la population à celui des années 1980.

Sberbank a déclaré peu après ces annonces que les nouvelles sanctions n'auraient pas d'impact majeur sur ses activités.

"Les sanctions n'auront pas d'impact significatif sur les opérations de la banque et n'affecteront pas le service fourni aux Russes car le système s'est déjà adapté aux restrictions précédentes", a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

Le département de Justice avait déjà annoncé mercredi de nouvelles mesures visant à perturber et à poursuivre les activités criminelles russes.

Les autorités ukrainiennes ont accusé dimanche les troupes russes d'avoir commis un "massacre" dans la ville de Boutcha, à une quarantaine de kilomètres au nord de Kyiv, après la découverte de centaines de corps de civils jonchant les rues, dont certains, ligotés, avaient été tués à bout portant.

Le secrétaire d'Etat Antony Blinken a déclaré que ces atrocités faisaient partie d'une campagne délibérée des Russes.

Moscou, qui affirme avoir lancé le 24 février une "opération militaire spéciale" en Ukraine, nie avoir pris des civils pour cible et que les images de civils exécutés étaient une "falsification monstrueuse" mise en scène par l'Occident.

(Reportage Alex Alper et Nandita Bose; rédigé par Susan Heavey; version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:02 

    (AOF) - Exosens (- 3,14 %, à 41,60 euros) La série baissière d'Exosens s'est poursuivie avec une troisième séance dans le rouge. Au cours des deux précédentes journées, le titre de l'entreprise de haute technologie spécialisée dans le domaine de la détection, de ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...