Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouvelle décollecte sur les fonds actions et obligations
information fournie par Newsmanagers 31/12/2018 à 11:15

(NEWSManagers.com) -

Sur la semaine se terminant le 19 décembre, les fonds actions ont enregistré une nouvelle décollecte massive à hauteur de 8,3 milliards de dollars selon l'étude publiée vendredi 21 décembre par Bank of America Merrill Lynch Global Research qui reprend les données d'EPFR Global, société de recherche spécialisée dans le suivi des flux de souscription des grandes sociétés internationales de gestion. Alors que les bourses mondiales sont toujours chahutées, l'étude montre que les flux ne donnent toujours pas un signal de rachat sur les actifs risqués.

Dans le détail, les fonds d'actions américaines ont enregistré des sorties nettes se chiffrant à 4,4 milliards de dollars, quand les fonds d'actions européennes en ont perdu 5,4 milliards de dollars. C'est le quatrième montant de sorties nettes hebdomadaires le plus élevé enregistré par EPFR Global.

En revanche, les fonds en actions japonaises ont enregistré une collecte nette de 1,7 milliard de dollars et ceux en actions émergentes ont bénéficié d'entrées nettes pour la dixième semaine consécutive, à hauteur de 4,5 milliards de dollars, confirmant le regain d'intérêt des investisseurs pour cette classe d'actifs après une première partie d'année 2018 très compliquée.

De leur côté, les fonds obligataires ont une nouvelle fois enregistré des sorties nettes s'établissant à 10,1 milliards de dollars. C'est la douzième fois en treize semaines que les flux des fonds obligataires sont dans le rouge. À noter cependant la belle semaine des fonds dédiés aux obligations souveraines qui ont attiré cinq milliards de dollars.

Les fonds spécialisés sur les métaux précieux, principalement l'or, traditionnelle valeur refuge, ont aussi bénéficié d'une collecte nette, à hauteur de 400 millions de dollars.

Les analystes de Merrill Lynch notent que l'indicateur " Bull & Bear" , destiné à identifier les signaux d'entrée ou de sortie sur les marchés d'actifs risqués, n'est pas loin de la zone d'achat. Selon eux, ce sont " les flux entrants sur les marchés émergents et la hausse du poids du cash dans les allocations d'actifs des gérants qui empêchent le basculement en zone d'achat" . Cet indicateur synthétique est actuellement fixé à 2,5, soit assez proche de son niveau de 2,0 qui indique un signal d'achat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.