Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle décollecte sur les fonds actions et obligations
information fournie par Agefi Asset Management  31/12/2018 à 11:15

(NEWSManagers.com) -

Sur la semaine se terminant le 19 décembre, les fonds actions ont enregistré une nouvelle décollecte massive à hauteur de 8,3 milliards de dollars selon l'étude publiée vendredi 21 décembre par Bank of America Merrill Lynch Global Research qui reprend les données d'EPFR Global, société de recherche spécialisée dans le suivi des flux de souscription des grandes sociétés internationales de gestion. Alors que les bourses mondiales sont toujours chahutées, l'étude montre que les flux ne donnent toujours pas un signal de rachat sur les actifs risqués.

Dans le détail, les fonds d'actions américaines ont enregistré des sorties nettes se chiffrant à 4,4 milliards de dollars, quand les fonds d'actions européennes en ont perdu 5,4 milliards de dollars. C'est le quatrième montant de sorties nettes hebdomadaires le plus élevé enregistré par EPFR Global.

En revanche, les fonds en actions japonaises ont enregistré une collecte nette de 1,7 milliard de dollars et ceux en actions émergentes ont bénéficié d'entrées nettes pour la dixième semaine consécutive, à hauteur de 4,5 milliards de dollars, confirmant le regain d'intérêt des investisseurs pour cette classe d'actifs après une première partie d'année 2018 très compliquée.

De leur côté, les fonds obligataires ont une nouvelle fois enregistré des sorties nettes s'établissant à 10,1 milliards de dollars. C'est la douzième fois en treize semaines que les flux des fonds obligataires sont dans le rouge. À noter cependant la belle semaine des fonds dédiés aux obligations souveraines qui ont attiré cinq milliards de dollars.

Les fonds spécialisés sur les métaux précieux, principalement l'or, traditionnelle valeur refuge, ont aussi bénéficié d'une collecte nette, à hauteur de 400 millions de dollars.

Les analystes de Merrill Lynch notent que l'indicateur " Bull & Bear" , destiné à identifier les signaux d'entrée ou de sortie sur les marchés d'actifs risqués, n'est pas loin de la zone d'achat. Selon eux, ce sont " les flux entrants sur les marchés émergents et la hausse du poids du cash dans les allocations d'actifs des gérants qui empêchent le basculement en zone d'achat" . Cet indicateur synthétique est actuellement fixé à 2,5, soit assez proche de son niveau de 2,0 qui indique un signal d'achat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un chasseur F-15 Eagle en démonstration, dans le Nevada, en 2007 (illustration) ( Getty Images North America / ETHAN MILLER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 10:37 

    Le mouvement social, mené par le puissant syndicat des travailleurs de l'aérospatial, concerne plusieurs sites industriels dont le hub de la division Défense de Boeing , situé à Saint-Louis, dans le Missouri. Quelque 3.200 ouvriers qui assemblent les avions de ... Lire la suite

  • BOIRON SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:56 

    La Bourse de Paris évolue dans le vert lundi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur, surfant sur une probabilité accrue d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la foulée d'un rapport sur l'emploi décevant aux Etats-Unis. Vers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...