Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvel accord de cessez-le-feu entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh
information fournie par Reuters 17/10/2020 à 21:54

(Actualisé avec déclarations de l'Elysée et du ministère des Affaires étrangères du Haut-Karabakh, précisions, contexte)

EREVAN/BAKOU, 17 octobre (Reuters) - L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont annoncé conjointement samedi avoir trouvé un accord sur un cessez-le-feu humanitaire qui débutera à partir de minuit (20h00 GMT) après des semaines d'affrontements dans la région du Haut-Karabakh, région séparatiste azerbaïdjanaise peuplée majoritairement d'Arméniens.

Les deux pays s'étaient auparavant mutuellement accusés samedi de nouvelles attaques dans le Haut-Karabakh en dépit d'une trêve négociée il y a semaine avec la Russie, sans effet sur le terrain.

Les combats entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui ont débuté le 27 septembre, sont les plus violents depuis l'accord de cessez-le-feu conclu en 1994, qui a mis fin à une guerre ayant fait au moins 30.000 morts.

Dans un communiqué, le président français Emmanuel Macron a salué la nouvelle trêve humanitaire et demandé à ce que le cessez-le-feu soit "inconditionnel et strictement respecté par les deux parties".

"La France (...) restera engagée pour que les hostilités cessent durablement et que des discussions crédibles puissent rapidement s'engager", a ajouté l'Elysée.

Ce cessez-le-feu intervient à l'issue d'une médiation française conduite au cours des derniers jours et des dernières heures, en coordination avec les co-présidents du groupe de Minsk, a précisé la présidence française.

Le "Groupe de Minsk", mis en place par l'OSCE en 1992 pour aider à la médiation dans le Haut-Karabak, est présidé par la France, la Russie et les Etats-Unis.

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov, qui avait négocié la précédente trêve il y a une semaine, a discuté avec ses homologues arméniens et azerbaïdjanais par téléphone samedi et les a pressés de respecter cet accord de cessez-le-feu, a indiqué pour sa part Moscou.

"Nous saluons les efforts des co-présidents du Groupe de Minsk de l'OSCE ainsi que de l'Arménie pour obtenir un cessez-le-feu dans la zone de conflit Azerbaïdjan-Karabakh ainsi que pour réduire les tensions", a déclaré dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères du Haut-Karabakh après l'annonce du nouveau cessez-le-feu.

"Le Haut-Karabakh réaffirme sa volonté de maintenir les termes du cessez-le-feu humanitaire sur une base réciproque, conformément à la déclaration de Moscou du 10 octobre et aux accords du 17 octobre", a-t-il ajouté.

(Umit Bektas et Bulent Usta à Ganja et Ali Kucukgocmen à Istanbul; Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 15:41 

    (CercleFinance.com) - Boeing a annoncé mardi la nomination de Stephen Parker en tant que président-directeur général de sa division de défense, d'espace et de sécurité (BDS), un poste que le cadre dirigeant assurait à titre intérimaire depuis septembre dernier. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 15:24 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, secteur automobile, AMC, Warner Bross Discovery, secteur des soins à domicile, Vertex, Greif et Packaging Corp of America) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 01.07.2025 14:35 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent mardi à mi-séance, les investisseurs étant prudents concernant les développements sur le front douanier avant la date limite d'entrée en vigueur d'une vague massive de surtaxes ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - Safran a annoncé mardi avoir récemment livré le premier prototype du système de transmission de puissance des turbogénérateurs devant équiper le dirigeable LCA60T, destiné au marché du fret. L'équipementier aéronautique souligne qu'il s'agit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.