Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Notation ESG : Beyond Ratings passe sous pavillon londonien !
information fournie par Novethic 03/06/2019 à 19:02

Notation ESG : Beyond Ratings passe sous pavillon londonien !

Notation ESG : Beyond Ratings passe sous pavillon londonien !

Nouveau symbole de la montée en puissance de la Bourse de Londres sur la finance durable, le London Stock Exchange a annoncé, le 3 juin, le rachat de Beyond Ratings. Cette agence de notation française, créée en 2014, s’est spécialisée sur l’intégration de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la notation de risque crédit. Ce rachat lui ouvre les portes d’un développement international que la France ne lui offrait pas, le tout sans délocalisation.

" Notre mission initiale était de contribuer à faire comprendre, au plus grand nombre d’investisseurs institutionnels, le poids des risques ESG et en particulier climatiques sur le crédit et donc les obligations qu’ils détiennent massivement" , explique Rodolphe Bocquet, dirigeant fondateur de Beyond Ratings. " Le London Stock Exchange nous permet de donner une ampleur internationale à cette ambition ", assure-t-il.

L’histoire se répète donc et finit par former une petite musique inquiétante pour la place de Paris qui perd un à un les piliers de son écosystème. Après Vigeo dont l’agence de notation de crédit  américaine  Moody’s a pris le contrôle, c’est aujourd’hui Beyond Ratings plus modeste par la taille mais pas par l’ambition, qui vient grossir les forces londoniennes décidées à conquérir la place de leader mondial de la finance durable.

Je suis évidemment très heureux pour l’équipe ⁦ @Beyond_Ratings ⁩, c’est mérité ... mais tellement triste pour cette place de Paris, incapable de garder ses pépites. Déprimant ! ⁦ @FinforTomorrow ⁩ ⁦ @europlace ⁩ ⁦⁦ @Economie_Gouv https://t.co/iBxiScoR8T

— Philippe Zaouati (@philippezaouati) 3 juin 2019

Beyond Ratings apporte son accréditation d’agence de notation financière, obtenue en mars 2019, L’équipe d’une vingtaine de personnes reste basée à Paris et a, d’ores et déjà, actualisé son site Internet , ce qui lui permet d’afficher une couverture globale de 229 critères ESG pour plus de 175 pays et 10 000 émetteurs liée à ce tout nouveau partenariat.

Indice souverain bas carbone

Celui-ci permettra aussi le lancement, début juillet, du premier indice souverain bas carbone, fruit de la conjugaison des compétences de notation ESG de Beyond Ratings et de la puissance de feu du FTSE Russel, membre de la galaxie du London Stock Exchange, en termes d’indices boursiers.

" Ils ont un leadership reconnu dans ce domaine et je suis content que la Bourse de Londres investisse en France. Et puis nous sommes rachetés par un acteur européen qui l’est encore puisque le Brexit n’a pas encore eu lieu ! ", précise Rodolphe Bocquet. Cette analyse sera sans doute difficile à partager ! Jusqu’à son rachat Beyond Ratings apparaissait comme l’un des fleurons de la dynamique française sur la finance durable. Elle a même été l’un des coproducteurs de la " Feuille de route de la finance durable pour la France ", publiée par les Principes pour l’Investissement Responsable, avec l’initiative de Paris, Finance for Tomorrow fin 2018.

Parmi la dizaine de recommandations figurait en bonne place l’idée que " les prestataires de services financiers n’investissent pas à la hauteur des besoins d’innovations méthodologiques pour intégrer les dimensions ESG et l’analyse d’impact qui va avec dans leurs modèles ". Beyond Ratings n’a donc pas attendu que les Français mettent les moyens nécessaires pour servir leurs ambitions et a choisi les "projets stimulants" que lui proposait Londres.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.